On pensait le trouver dès Android 9.0 Pie tant ses avantages sur la consommation d'énergie des smartphones (surtout avec affichage OLED) sont nets mais c'est toujours un blanc éclatant qui sert de fond à l'interface de l'OS mobile de Google et seuls certains fabricants permettent de forcer un thème sombre

Le thème sombre fera bien son apparition dans la version suivante, Android Q. Le site XDA Developers diffuse une série de captures d'écran issues d'une build préliminaire de la prochaine évolution d'Android et ne laissant plus de place au doute.

Android Q theme sombre. Android Q interface.

Il suffira de l'activer dans les paramètres d'affichage pour rendre le fond des menus noir soit en permanence soit en fonction de l'heure (clair le jour, noir la nuit). Cela pourrait même concerner les applications tierces puisqu'une option forçant le thème sombre est disponible dans les menus développeur.

Android Q permissions. Android Q permissions 02.

XDA Developers observe également avec cette build une grosse refonte du système de permissions des applications mobiles, avec la possibilité d'avoir une vue d'ensemble des permissions d'une application mais aussi l'activation de certaines restrictions uniquement quand l'application est active.

Enfin, Android Q pourrait proposer nativement un mode Desktop activé lorsque le smartphone est relié à un grand écran, à l'image de ce que propose par exemple Samsung avec son mode DeX.

Source : XDA Developers