L'application Netflix pourrait n'être qu'un exemple parmi d'autres. Récemment, le service de vidéo à la demande par abonnement a confirmé une incompatibilité de son application pour Android avec des appareils non certifiés Google ou modifiés.

Une conséquence est que dans le Google Play Store, des terminaux rootés ou avec un bootloader déverrouillé ne peuvent plus télécharger la nouvelle version de l'application Netflix. Dans ses explications, Netflix a fait allusion à une modification pour s'appuyer intégralement sur la solution DRM Widevine de Google.

Toutefois, les soupçons se sont légitimement orientés vers un blocage dans le Google Play Store en rapport avec la technologie SafetyNet faisant partie des Google Play Services.

À l'occasion de la Google I/O, il a été annoncé plusieurs nouveautés dans la Google Play Console permettant aux développeurs de publier et distribuer leurs applications. L'une d'elles offre davantage de latitude pour interdire l'installation d'applications sur des appareils ne satisfaisant pas à des vérifications SafetyNet.

Dans une nouvelle section, des critères d'exclusion sont fonction d'indicateurs de performance comme la RAM et le SoC, et les développeurs peuvent aussi choisir d'exclure des appareils pour leurs applications en se rapportant à une intégrité basique pour SafetyNet. Le cas échéant, l'exclusion peut concerner des appareils dits " non physiques " comme des émulateurs et des appareils faisant tourner des systèmes rootés.

Google-Play-ConsoleCrédit : 9to5Google

Il en ressort que les développeurs auront plus de facilité pour refuser des applications sur des appareils rootés. L'impact ne devrait toutefois être visible que dans le cadre du Google Play Store.