Pour le premier trimestre de cette année, G Data indique avoir détecté plus de 750 000 nouvelles applications malveillantes pour Android, et une moyenne de près de 8 400 nouveaux échantillons de malwares par jour.

Sur l'ensemble de l'année 2017, les projections actuelles tablent sur 3,5 millions de nouvelles menaces qui cibleront Android, contre plus de 3,2 millions en 2016. Néanmoins, rien n'est déterminé à l'avance et de telles projections sont à prendre à titre indicatif.

À la lueur de ces gros chiffres, les experts en sécurité de G Data font part de leur inquiétude compte tenu du problème de fragmentation qui continue d'empoisonner la vie d'Android, et de fait des nouveautés en matière de sécurité uniquement pour une poignée d'utilisateurs avec la mouture du système d'exploitation mobile la plus récente.

G-DATA-Android-malwares

Pour tenter de corriger le tir à ce niveau, Google a instauré un rendez-vous mensuel de sécurité pour Android et fait son possible pour faciliter les déploiements de correctifs de vulnérabilités par les fabricants de terminaux. Cette intention louable montre cependant ses limites avec aussi une fragmentation qui existe pour les patchs de sécurité. Décidément…

Rappelons toutefois que selon le rapport de sécurité sur Android pour 2016, Google indique que 0,05 % des appareils qui téléchargent uniquement des applications depuis le Google Play Store ont été concernés par des applications potentiellement malveillantes.