Comme chaque année, Google publie ainsi son rapport de sécurité Android, qui vise à mettre en avant toutes les actions menées par la firme au sein de son écosystème mobile afin de protéger les utilisateurs.

La principale tâche de Google l'année passée aura ainsi été de tenter de protéger les utilisateurs des applications potentiellement dangereuses (PHA Potentially Harmful Apps) qui pourraient exposer des données ou mettre en péril les dispositifs. Les chercheurs de Google ont donc cherché de nouvelles méthodes pour isoler ces applications et anticiper leurs apparitions.

Android rapport sécurité 1

Google a ainsi créé plusieurs outils visant à combattre cette menace : des analyseurs d'applications qui surveillent les comportements, mais surtout la mise en place d'un système de vérification baptisé Verify Apps qui scanne chaque jour des millions d'applications et smartphones. En fonction de la menace, l'utilisateur est alors alerté sur le danger, ou l'application directement désinstallée.

Android rapport sécurité 2

L'année dernière Verify Apps a atteint les 750 millions de vérifications par jour (contre 450 millions en 2015), ce qui a permis de renforcer la sécurité d'Android. Google explique avoir ainsi réussi à faire chuter l'installation de trojans de 51,5% , d'installations malicieuses de 54,6%, de backdoors de 30,5% et d'applications de phishing de 73,4 % comparé à 2015.

Selon le rapport, seulement 0,05% des dispositifs ne téléchargeant que des applications depuis le Google Store ont été concernés par des applications dangereuses.

Le prochain axe d'amélioration de Google sera de rendre Android plus sur, peu importe l'endroit où les utilisateurs téléchargent leurs applications.

Google assure maintenir le dialogue avec l'ensemble des fabricants pour organiser une ligne directrice dans la sécurisation des dispositifs : plus de 735 millions de dispositifs de plus de 200 fabricants ont ainsi reçu une mise à jour de sécurité en 2016.

Les mises à jour de sécurité proposées par Google pour les appareils sous Android 4.4.4 et plus concernent pour 86,3% des appareils actifs dans le monde. Malgré tout, Google souhaiterait élargir le champ d'action de ses mises à jour de sécurité et permettre aux fabricants ou opérateurs de déployer plus rapidement et plus simplement ces patches.