Sundar Pichai, le nouveau maître de la destinée d'Android tout en restant superviseur de Chrome OS, a répondu aux questions de Wall Mossberg, du blog All Things Digital (affilié au Wall Street Journal), lors de la conférence D11.

Il a une nouvelle fois indiqué que les deux OS étaient amenés à rester distincts même si les passerelles se feront plus fréquentes entre eux. Il s'agit pour le moment de profiter des opportunités du marché des smartphones et des tablettes et peut-être réunir les plates-formes ensuite, mais quand le moment sera venu et que le marché sera prêt.

Pour ce qui est d'Android, il a souligné l'importance de la préservation de l'expérience utilisateur, un aspect sur lequel Google compte garder la main au-delà de l'ouverture de la plate-forme mobile. D'où l'annonce du Samsung Galaxy S IV Google Edition à la Google I/O...et l'arrivée d'un HTC One Google Edition le 26 juin prochain aux Etats-Unis qui sera proposé sur le Google Play Store pour 599 dollars.

HTC One Google Edition
Credit image : All Things Digital

Sundar Pichai en avait d'ailleurs un en main qu'il a montré à l'auditoire avec Android Jelly Bean pur à bord, sans la surcouche HTC Sense. Tout en laissant les partenaires adapter l'interface selon leurs besoins, Google veut maintenir une unité d'interface dans certains modèles et surtout être prêt à embrasser les futurs usages et technologies.

Il a également souligné qu'il n'avait pas spécialement de problème avec la domination écrasante de Samsung parmi tous les partenaires Android de Google et qu'il y voyait une relation symbiotique qui devrait perdurer.

Quant à Motorola Mobility, détenu par Google, l'intérêt porté au fabricant ne serait pas différent de celui porté à Samsung. Il n'y aurait donc pas de préférence particulière, ce que craignent toujours les acteurs de l'écosystème Android.