Après Android N devenu Android 7.0 Nougat en 2016, Google prépare l'évolution suivante, connue pour le moment sous la dénomination Android O, en attendant de lui trouver un nom de dessert démarrant par cette même lettre.

Il y a de grandes chances que la conférence développeurs Google I/O en mai 2017 permette d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle version, avant l'arrivée de la version finalisée durant l'automne, vraisemblablement avec le lancement de smartphones Pixel 2.

logo-android Selon le site Venturebeat, Android O pourrait tenter de simplifier les manipulations dans l'interface en faisant appel à l'intelligence artificielle pour anticiper certaines actions.

Venturebeat cite notamment une fonctionnalité Copy Less qui donnerait la possibilité au système de compléter certains champs de texte automatiquement d'après ce que consulte l'utilisateur, comme une adresse de restaurant ou d'un lieu festif partagé automatiquement avec un correspondant dans un service de messagerie.

On retrouverait le principe de Google Now et désormais Google Assistant cherchant à fournir des informations pertinentes avant même que l'utilisateur ne les demande appliqué cette fois au niveau de l'interface, l'intelligence artificielle s'appuyant sur les informations consultées par l'utilisateur à un moment donné et tentant d'en interpréter le contexte.

L'article de Venturebeat évoque également des améliorations permettant de reconnaître certains types de texte, comme une adresse, et de lancer l'application adéquate. Cet aspect existe déjà depuis longtemps sur iOS et pourrait donc se retrouver prochainement sur Android.

Enfin, des gestuelles tactiles, en dessinant par exemple une lettre sur l'écran, devraient permettre d'accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités. A voir maintenant si ces différentes propositions seront présentes dans la version finalisée d'Android O.

Source : Venturebeat