La fronde de Dassault Systèmes contre le projet Orange / Thalès de cloud computing made in France entrant dans le cadre du projet Andromède avait conduit la société à s'allier avec SFR pour monter une proposition concurrente.

Après plusieurs années de maturation, Andromède a pris du retard, faute d'atteindre un consensus parmi les acteurs. Dassault Systèmes estimait pouvoir faire une offre plus cohérente et moins onéreuse que celle emmenée par le chef de file Orange.

En décembre dernier, la société était donc sortie du projet initial pour fonder le sien propre avec le soutien du concurrent d'Orange ( et piloté par le groupe Vivendi ) afin d'obtenir une partie des investissements du Grand Emprunt.


Le projet Orange / Thalès seul en course
Mais plutôt que de trancher entre les deux projets en lice, l'idée du gouvernement semblait plutôt être de co-financer les propositions et donc de les faire coexister. Selon le journal La Tribune, l'évaluation des projets les aurait mis à égalité, conduisant à un soutien identique, même si l'idée de base en 2009 était de ne soutenir qu'un unique projet.

Pour Dassault Systèmes, cette solution n'est pas satisfaisante au regard des enjeux voulus pour le projet Andromède et la société a alors préféré se retirer, laissant le projet Orange / Thalès passer devant.

Cependant, Vivendi / SFR n'a pour sa part pas abandonné l'idée de monter un projet concurrent et serait en train de se chercher un nouveau partenaire pour remonter un dossier qui devra alors refaire l'objet d'une évaluation.

Source : La Tribune