L'Agence nationale des radiofréquences (ANFR) procède chaque année à des mesures de contrôle du DAS (Débit d'absorption spécifique) des smartphones pour en vérifier la pertinence et le respect des seuils maximum.

En 2020, elle annonce avoir testé 95 smartphones obtenus par les canaux classiques de vente et qui correspondent donc à des modèles vendus aux consommateurs, et non des exemplaires prêtés par les fabricants qui pourraient avoir été modifiés pour coller aux attentes.

L'ANFR a procédé à trois types de mesure : DAS tête, DAS tronc et DAS membres, les deux premières ne devant pas dépasser 2 W/Kg et la dernière 4 W/Kg. Aucun dépassement n'a été observé concernant les mesures DAS tête et DAS membre sur les différents modèles testés.

ANFR controle DAS 2020

Pour le DAS tronc, 9 smartphones (voir tableau) ont été épinglés pour des valeurs dépassant les fameux 2 W/Kg. Sur l'ensemble, 8 d'entre eux ont fait l'objet d'une mise à jour correctrice qui leur a permis de revenir à des valeurs sous le seuil maximum et ont donc pu rester commercialisés.

Un modèle, le Razer Phone 2, a pour sa part été retiré du marché "après rappel volontaire auprès des personnes détentrices de ce terminal. Du fait d'un DAS tronc à 3,29 W/Kg, l'ANFR avait mis en demeure début 2020 la société Razer de prendre les mesures nécessaires. Cette dernière avait opté pour un retrait du marché avec procédure de rappels des téléphones déjà vendus.

Source : ANFR