ANFR : 29 points atypiques d'exposition élevée aux radiofréquences en 2019

Le par  |  3 commentaire(s)
ANFR logo

L'Agence nationale des fréquences publie son rapport 2019 sur les points atypiques où les niveaux d'exposition dépassent significativement la moyenne nationale.

Dans ses vérifications des mesures d'exposition aux ondes électromagnétiques, l'ANFR (Agence nationale des radiofréquences) liste chaque année depuis 2017 ce qu'elle nomme les points atypiques.

Il s'agit de zones où les niveaux d'exposition égalent ou dépassent les 6 V/m au niveau d'habitations ou de lieux accessibles au public. Sur l'année 2019, elle a comptabilisé 29 points atypiques, correspondant à 0,8% des lieux mesurés (soit un total de 3820 relevés), et dont les données peuvent être consultées sur le site cartoradio.fr.

ANFR points atypiques 2019

L'essentiel (97%) de ces mesures atypiques concernent la téléphonie mobile et la plus forte valeur relevée est de 28,6 V/m, dans la commune de Shoelcher, en Martinique, au niveau du Palais des Congrès.

ANFR points atypiques resolution

Dans ce cas précis, l'ANFR a imposé l'arrêt du site d'émission et fait appliquer une mesure correctrice. Et si les années précédentes, la grande majorité de points chauds avaient fait l'objet de mesures correctrices (de la réduction de puissance d'émission à la réorientation de l'antenne ou à son déplacement, voire l'extinction), l'Agence note que seuls 31% des points atypiques recensés en 2019 ont fait l'objet d'une baisse des valeurs d'émission.

Le suivi de ces zones d'exposition plus élevées que la moyenne se poursuivra donc sur le reste de l'année 2020 mais les valeurs, même les plus fortes, restent en-dessous des valeurs limites d'exposition du public.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2097397
On aurait aimé savoir où sont ces points atypiques...
Le #2097398
kerlutinoec a écrit :

On aurait aimé savoir où sont ces points atypiques...


Ils ont peur que les riverains fassent des procès peut être .
Le #2097412
kerlutinoec a écrit :

On aurait aimé savoir où sont ces points atypiques...


Partout où les gens ont de grandes oreilles ou des bras en moins à la naissance ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme