L'éditeur Rovio avait lancé un teaser il y a quelques mois laissant apercevoir que ses angry birds allaient s'équiper d'armures médiévales, laissant entendre d'une orientation jeu de rôle tactique pour sa franchise à succès.
Les Angry Birds disposent toutefois d'un système avancé de gestion d'équipement, et le joueur peut personnaliser ses champions et les faire évoluer au fil des batailles et des victoires. Ici, Rovio propose de s'offrir un meilleur équipement en payant avec des points cumulés lors des parties, ou à l'aide de monnaie sonnante et trébuchante.
Un système de craft est également présent pour façonner son propre équipement : la forge pour les armes, armures et boucliers, l'alchimie pour les potions et pouvoirs magiques.
Le titre est compatible avec les réseaux sociaux ( Facebook et Google +) et propose de s'échanger des bonus entre amis.
Rovio espère donner un nouveau souffle à sa franchise après un épisode Angry Birds Go! raté et critiqué pour ses achats intégrés presque obligatoires et excessivement chers.