ANSSI : l'élection présidentielle française sous la menace de cyberattaques à motivation politique ?

L'élection présidentielle américaine l'a montré : les attaques informatiques n'ont plus seulement de motivation économique mais peuvent désormais prendre un caractère politique pour influencer les électeurs et discréditer les politiques. L'ANSSI met en garde sur cette menace en amont de l'élection présidentielle française.
Alors que se profile en 2017 l'élection présidentielle française, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) rappelle que la France peut être une cible de choix pour des cyberattaques qui n'ont plus seulement un intérêt économique mais désormais aussi politique.
L'élection américaine en a été un bon exemple où le résultat d'attaques informatiques a visé à influencer les électeurs et à discréditer les candidats en lice, comme dans le cas de l'émergence des emails de la candidate Hillary Clinton.
Les Etats-Unis ont accusé assez agressivement la Russie d'être intervenue en sous-main dans le processus des élections pour influencer le processus en faveur de Donald Trump, qui lui serait plus favorable.
L'ANSSI a donc organisé un séminaire fin octobre pour sensibiliser les partis politiques français avec ces nouvelles problématique et leur rappeler l'importance de faire auditer la sécurité de leurs systèmes informatiques.
Trois danges sont mis en avant : la récupération de données, la perturbation d'un processus pour le désorganiser et le risque réputationnel pour manipuler l'opinion. Ce dernier a également été observé en pratique durant l'élection présidentielle américaine avec la mise en avant sur les réseaux sociaux et de partage de contenus de fausses informations ("fake news") présentées de sorte qu'elles soient difficilement discernables des informations authentiques.
-
Tandis que plusieurs pays sont tentés d'exclure totalement les équipementiers chinois de leurs réseaux 5G, l'Anssi reste sur une stratégie ne bloquant pas l'accès au marché français mais avec des autorisations limitées dans le ...
-
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information entre dans la boucle du développement de l'application StopCovid aux côtés de l'Inria et fait plusieurs recommandations sur le volet sécurité.
Vos commentaires
Premium
Premium
Trump veut gagner les élections. Il appelle son copain Vladimir Vladimirovitch Poutine.
- hey Vlad, je met tous mes moyens financiers et fait pleins de meetings pour être élu, mais je suis mal barré dans les sondages. Toi qui est élu toujours haut la main, tu n'aurais pas quelques conseils ?
- Tovorich Donald, ne t'inquiète de rien. J'ai FSB. Propaganda, fake news, il va s'occuper de ton problème...
Alors l'élection se passe, avec les résultats que l'on connait.
Puis Vlad rappelle le nouvel Elect President.
- Alors Donald, tu vois, niet problem, tu es nouveau maître du monde (enfin le second, après moi)
- Yes ! Thank you so much ! Mais Vlad, j'ai juste une question. Je suis élu, mais avec une minorité de voix. Comment as tu fait pour qu'une majorité d'américains ait voté pour Poutine ?
les cyber-hackers peuvent prendre leur vacances de noël tranquille, nos politocards s'en occupent très bien eux-mêmes!!