Chaque année, le laboratoire AV-Comparatives - qui teste différentes solutions de sécurité présentes sur le marché - réalise une étude d'opinion où il est notamment demandé aux répondants leur avis sur les solutions antivirus en général.

Du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017, plus de 2 500 réponses valides d'utilisateurs d'ordinateurs interrogés en ligne ont été retenues. Très majoritairement, ce sont des utilisateurs de Windows à travers le monde. Ils sont 35,4 % à avoir recours à une solution de sécurité gratuite. À noter que 1,8 % d'entre eux ont décidé de faire l'impasse sur un quelconque antivirus.

Au cours des six derniers mois, 86 % des utilisateurs n'ont pas eu maille à partir avec une infection de malware. À l'échelle mondiale, les produits de sécurité les plus populaires sont ceux de Kaspersky Lab et ESET. Pour le cas de l'Europe ainsi que de l'Amérique du Nord, c'est cependant Bitdefender qui les devance. En Asie, le plébiscite est pour Avast.

En parallèle, le laboratoire indépendant autrichien a publié un résumé des récompenses attribuées à diverses périodes de l'année 2016 pour un peu moins d'une vingtaine de solutions de sécurité d'éditeurs qui ont subi les principaux tests :

AV-Comparatives-2016
File Detection est la capacité d'un antivirus à détecter des fichiers malveillants sur un système, et avec les faux positifs pris en compte. Performance évalue l'impact de l'antivirus sur les performances du système. Real-World Protection est en rapport avec la protection offerte dans des conditions d'utilisation de tous les jours et avec les paramètres par défaut. Malware Removal se focalise sur la suppression d'un malware et le nettoyage du système.

En fonction du nombre d'étoiles, le niveau attribué va de standard (*), à avancé (**) et très avancé (***). AV-Comparatives estime que Avira est le produit de l'année 2016. Bitdefender et Kaspersky Lab sont des produits dits exceptionnels.