App Store : Apple écope d'une quatrième amende aux Pays-Bas

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)

Quatrième amende hebdomadaire de 5 millions d'euros pour Apple aux Pays-Bas dans l'affaire des applications de rencontre sur l'App Store et pour contourner son système de paiement.

app-store-logo

Aux Pays-Bas, le régulateur de la concurrence inflige une nouvelle amende hebdomadaire de 5 millions d'euros à Apple. C'est la quatrième du genre avec un total qui atteint donc 20 millions d'euros, sachant qu'il est susceptible d'aller jusqu'à 50 millions d'euros.

Pour l'Authority for Consumers and Markets (ACM), Apple ne se conforme toujours pas à ses exigences concernant l'ouverture de l'App Store à des systèmes de paiement alternatifs pour les applications de rencontre.

Toujours pas bon pour l'ACM

Selon l'ACM, les conditions révisées qu'Apple a imposées aux développeurs d'applications de rencontre sont " déraisonnables et créent une barrière inutile. " Elle pointe notamment du doigt le fait de devoir développer une application entièrement nouvelle et la soumettre à l'App Store s'ils souhaitent utiliser un système de paiement alternatif.

L'impact est jugé trop important en frais et en temps pour le développement, alors qu'il faudra également convaincre les utilisateurs de supprimer l'ancienne application et installer la nouvelle. L'ACM ajoute par ailleurs avoir des doutes sur d'autres éléments des conditions révisées d'Apple.

app-store-pays-bas

L'autorité néerlandaise de la concurrence ne commente toutefois pas le taux de 27 % qu'Apple veut prélever pour sa commission dans le cadre de paiements avec des systèmes tiers. Très proche du taux de 30 % usuel, il avait déclenché la colère de développeurs, même s'ils ne sont pas directement concernés par la mesure qui touche seulement la distribution d'applications de rencontre sur iOS aux Pays-Bas.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire