App Store : Apple ponctionne 27 % avec des systèmes de paiement tiers aux Pays-Bas

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)

Aux Pays-Bas et pour les applications de rencontre, Apple prélèvera une commission de 27 % pour les achats à l'aide de systèmes de paiement alternatifs.

app-store-logo

Sous le coup d'une injonction du régulateur de la concurrence aux Pays-Bas, Apple n'a d'autre choix que d'autoriser les développeurs d'applications de rencontre à utiliser des systèmes de paiement alternatifs au sien dans l'App Store néerlandais. Même si le groupe de Cupertino a fait appel de la décision.

Les développeurs ont le choix entre utiliser un système de paiement tiers dans l'application ou intégrer un lien dans l'application qui renvoie vers un site web externe pour effectuer un achat. Le tout en respectant quelques directives qui sont détaillées sur une page dédiée, et notamment en faisant appel à une API avant de rediriger l'utilisateur.

Le cas échéant, Apple prélèvera une commission de 27 % sur le prix payé par l'utilisateur, au lieu de… 30 %. Apple souligne que ce taux réduit " exclut la valeur liée au traitement des paiements et aux activités connexes. " Les développeurs devront envoyer un rapport de leurs ventes à Apple qui fera parvenir des factures pour sa commission.

app-store-pays-bas

Des développeurs mécontents

À voir si ces changements seront de nature à satisfaire l'Authority for Consumers and Markets qui avait pourtant indiqué qu'Apple devait autoriser plusieurs options à la fois pour les paiements. Sans être nécessairement concernés par de tels changements, des développeurs ont exprimé leur mécontentement.

Patron et fondateur de ProtonMail, Andy Yen a réagi : " Il est difficile d'imaginer que des personnes continuent de défendre Apple sur cette question. " Sans surprise, le patron et fondateur d'Epic Games (éditeur de Fortnite) qui est en conflit avec Apple est particulièrement incisif.

Tim Sweeney pointe du doigt la mauvaise d'Apple. " Apple sait que ses actions sont une imposture. Le monde sait que leurs actions sont une imposture. Apple sait que le monde sait que ses actions sont une imposture. Pourtant, Apple continue l'imposture. "

Pour Apple, qui défend son sytème de paiement in-app, les changements exigés " vont compromettre l'expérience de l'utilisateur et vont créer de nouvelles menaces pour leur vie privée et la sécurité des données. "

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
zzepx online Connecté VIP icone 12235 points
Premium
Le #2156344
Merci Apple de baisser ton prélèvement pour laisser de quoi acheter des capotes.
saepho offline Hors ligne VIP icone 28949 points
Premium
Le #2156352
zzepx a écrit :

Merci Apple de baisser ton prélèvement pour laisser de quoi acheter des capotes.


C'est clair, le prélèvement ne devrait pas dépasser 10% pour leurs frais, et encore, ils gagneraient encore beaucoup d'argent.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire