La Cyberspace Administration of China indique que tous les app stores opérant dans le pays ont l'obligation de s'enregistrer auprès du gouvernement. La mesure a pris effet en début de semaine. Elle est annoncée dans le cadre d'une initiative visant à " promouvoir le développement sain et ordonné de l'Internet mobile. "

Chine D'après l'organe de régulation d'Internet en Chine, de nombreuses applications mobiles ont contribué à la propagation d'informations illégales, elles ont violé les droits des utilisateurs ou contenaient des menaces de sécurité. Un enregistrement permettra ainsi d'établir clairement des responsabilités.

En filigrane, et au-delà de par exemple une lutte contre les menaces de sécurité, c'est également un effort de censure qui se dessine. Récemment, il a été demandé le retrait de l'application du New York Times de la version chinoise de l'App Store d'Apple pour iOS.

Eu égard à l'absence du Google Play Store, les utilisateurs d'appareils Android en Chine se rendent sur des app stores de géants locaux tels que Alibaba, Baidu, Tencent ou encore Xiaomi, voire sur des magasins d'applications à la sécurité sujette à caution. Une " fragmentation " qui complique nécessairement le contrôle chinois.

Le fait est que la Chine est l'un des pays les plus touchés par des malwares Android. Le pays compte plus de 650 millions d'utilisateurs de l'Internet mobile (juin 2016).

Source : BBC