iPad Pro : un SoC Apple A12Z Bionic quasiment identique à l' A12X de la génération précédente

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : AnandTech
iPad Pro 2020 02

La nouvelle génération de tablettes iPad Pro profite d'un SoC Apple A12Z Bionic...qui est presque complètement identique à l'Apple A12X de la génération précédente.

Les tablettes iPad Pro dévoilées au mois de mars embarque un nouveau SoC Apple A12Z Bionic venant remplacer le SoC Apple A12X Bionic de la génération précédente.

On note qu'il reste sur la famille de SoC antérieure, alors que les iPhone 11 sont passés à l'Apple A13 en fin d'année 2019. Une analyse plus poussée menée par TechInsights révèle que le SoC Apple A12Z...est en fait une copie quasi-conforme de l'Apple A12X.

Même gravure, même configuration CPU, même type de mémoire (mais avec 6 Go au lieu de 4)...il s'agit bel et bien du même chipset. La seule différence porte sur le GPU qui, bien qu'étant le même dans les deux cas, profite d'un huitième cluster activé quand ils ne sont que sept sur l'A12X.

Mais, note AnandTech, un huitième cluster était bien présent sur ce dernier mais désactivé. Il semble donc qu'Apple ait tout simplement profité des meilleurs rendements sur la gravure en 7 nm pour proposer sa puce avec l'ensemble de ses composants activés.

Le cluster GPU supplémentaire permet de booster légèrement les performances des tablettes iPad Pro mais c'est à peu près tout ce qui change. On pourra toujours se demander pourquoi la firme n'a pas opté pour un dérivé de l'Apple A13 plus récent mais ce sera peut-être pour plus tard.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire