L'un des derniers liens entre Apple et Samsung, anciens meilleurs amis du monde, à savoir la conception et la production des processeurs mobiles du groupe de Cupertino, aurait été dissous avec la préparation de la prochaine génération Apple A7, selon le Korea Times.

Une première rupture est intervenu avec l'Apple A6, pour lequel Samsung n'a assuré que la partie production pendant qu'Apple transformait en profondeur l'architecture de son processeur pour le calibrer précisément aux besoins de ses produits.

Apple_A6-GNT  Pour la génération Apple A7, ce serait essentiellement le fondeur taiwanais concurrent TSMC qui profiterait des larges commandes du groupe américain et qui va pouvoir mettre en avant ses technologies avancées de gravure en 20 nm.

Malgré les volumes engagés, Samsung pourrait tout de même s'y retrouver en réorientant ses capacités de production vers ses propres appareils mobiles (notamment avec le Samsung Galaxy S IV qui devrait s'écouler à plusieurs dizaines de millions d'unités) et en renforçant ses liens vers d'autres clients, comme Nvidia.

La nouvelle génération Apple A7 ne serait pas attendue avant le premier semestre 2014. Il se murmure qu'Intel pourrait tenter également de devenir fournisseur d'Apple pour compenser la baisse des ventes de processeurs pour ordinateurs.

Source : Korea Times