Après plusieurs années de rumeurs, le fondeur TSMC est devenu le principal fabricant des processeurs mobiles Apple A8 gravés en 20 nm et présents dans les iPhone 6 et sans doute bientôt dans les tablettes tactiles iPad de dernière génération.

Apple A8 Techinsights  Il remplace le groupe Samsung qui était l'unique pourvoyeur des processeurs mobiles du groupe de Cupertino depuis les débuts de l'iPhone. Ce dernier n'est pas complètement écarté de la production des Apple A8 mais il n'est plus le fournisseur de référence.

Pour la prochaine génération de processeurs Apple A9 attendus logiquement l'an prochain (et avec peut-être une série Apple A8X intermédiaire), le géant coréen devrait toujours être de la partie, cette fois avec des technologies de gravure en 14 nm.

C'est peut-être d'ailleurs l'une des raisons qui ont conduit à l'accélération du déploiement de ce noeud de gravure en association avec GlobalFoundries, tandis que le concurrent TSMC proposera de la gravure en 16 nm.

Selon ZDNet Korea, Samsung reste chargé de la production d'environ 30% des processeurs Apple A8 cette année et le groupe récupèrera sans doute une proportion similaire l'an prochain. En attendant, son rôle devenu minoritaire dans la production des processeurs Apple a déjà un impact sur ses résultats et il n'est pas sûr que le développement de ses propres gammes de processeurs Exynos compense cet effet.

Source : SamMobile