L'information est presque passée inaperçue jusqu'à ce que l'éditeur de solutions de sécurité Intego ne la signale. Et pour cause, son application de sécurité VirusBarrier pour iOS 8 n'a plus le droit de cité dans l'App Store d'Apple.

Intego précise que cette décision de la firme à la pomme n'est pas prise directement à son encontre mais concerne tous les antivirus et antimalware qui pouvaient être disponibles sur l'App Store. Apple a tout simplement fermé cette catégorie de produits.

" Nous étions l'une des entreprises touchées par la décision d'Apple ", écrit Intego. Pour le cas particulier de VirusBarrier pour iOS, les utilisateurs existants continueront de recevoir des mises à jour pour la définition des virus. Le produit lui-même ne pourra pas contre plus être mis à jour.

De cette décision d'Apple, il faut probablement y voir la grande confiance placée dans son système d'exploitation mobile (et ses défenses inhérentes) ainsi que dans sa procédure de tests manuels des applications iOS avant leur publication dans l'App Store. Un dernier chemin que Google commence à prendre avec Google Play. Bientôt plus d'antivirus pour Android ?

Attention toutefois, Lookout rappelle par exemple que des menaces sous iOS existent déjà mais surtout qu'elles vont évoluer dès cette année. " Les criminels ne vont pas tarder à se tourner vers iOS pour lancer leurs attaques ciblées ", écrit Kevin Mahaffey, Directeur Technique de Lookout. Il ajoute que " 2015 verra déferler une nouvelle vague d'attaques iOS qui changera fondamentalement le paysage des menaces sur cette plateforme ". Apple semble manifestement plutôt serein pour l'instant.

La question des malwares sous iOS fait débat mais un produit comme VirusBarrier pour iOS sert aussi à détecter des nuisibles Windows voire OS X qui se servent d'appareils iOS comme d'un moyen de transit pour infecter d'autres ordinateurs.

Source : Intego