Avec une prochaine mise à jour iOS, iPadOS et tvOS au printemps, le dispositif App Tracking Transparency (ATT) d'Apple va obliger les développeurs à demander l'autorisation de l'utilisateur avant tout traçage de données sur les applications et sites web d'autres entreprises.

Pour cette demande de consentement, une fenêtre pop-up sera proposée. Si le consentement est recueilli, les tiers pourront alors avoir accès à l'IDFA d'Apple (Identifier for Advisers ; identifiant pour les annonceurs) pour identifier l'appareil mobile d'un utilisateur et permettre un suivi publicitaire (pour la diffusion de publicités ciblées).

apple-att-consentement
Dans les faits, il est très peu probable qu'un utilisateur accepte ce type de suivi. Actuellement, l'utilisateur doit faire la démarche pour désactiver le pistage dans les paramètres.

Pas une pratique abusive

Saisie par des acteurs de la publicité en ligne* qui avait demandé le retrait de l'App Tracking Transparency, l'Autorité de la concurrence en France annonce qu'elle ne prend pas de mesures conservatoires à l'encontre d'Apple. Elle souligne néanmoins poursuivre l'instruction du dossier au fond.

" À ce stade, l'introduction de la sollicitation ATT ne paraît pas traduire de la part d'Apple un abus de position dominante conduisant à imposer des conditions de transactions inéquitables aux développeurs d'applications ", écrit l'Autorité de la concurrence qui va vérifier si Apple ne s'applique pas des règles moins contraignantes que pour les autres développeurs d'applications.

autorite-concurrence-apple-att
Cette décision a été saluée par Apple. L'arrivée de l'ATT irrite un géant de la publicité en ligne comme Facebook qui va essayer de convaincre les utilisateurs de donner leur aval pour du pistage.

facebook-iphone-autorisation-tracking
* Interactive Advertising Bureau (IAB), Mobile Marketing Association (MMA) France, Union des entreprises de conseil et d'achat media (UDECAM), Syndicat des Régies Internet (SRI).