Autorisation de pistage d'Apple : pas d'abus de position dominante

En France, l'Autorité de la concurrence décide de ne pas interrompre l'arrivée de l'App Tracking Transparency d'Apple.
Avec une prochaine mise à jour iOS, iPadOS et tvOS au printemps, le dispositif App Tracking Transparency (ATT) d'Apple va obliger les développeurs à demander l'autorisation de l'utilisateur avant tout traçage de données sur les applications et sites web d'autres entreprises.
Pour cette demande de consentement, une fenêtre pop-up sera proposée. Si le consentement est recueilli, les tiers pourront alors avoir accès à l'IDFA d'Apple (Identifier for Advisers ; identifiant pour les annonceurs) pour identifier l'appareil mobile d'un utilisateur et permettre un suivi publicitaire (pour la diffusion de publicités ciblées).
Dans les faits, il est très peu probable qu'un utilisateur accepte ce type de suivi. Actuellement, l'utilisateur doit faire la démarche pour désactiver le pistage dans les paramètres.
Pas une pratique abusive
Saisie par des acteurs de la publicité en ligne* qui avait demandé le retrait de l'App Tracking Transparency, l'Autorité de la concurrence en France annonce qu'elle ne prend pas de mesures conservatoires à l'encontre d'Apple. Elle souligne néanmoins poursuivre l'instruction du dossier au fond.
" À ce stade, l'introduction de la sollicitation ATT ne paraît pas traduire de la part d'Apple un abus de position dominante conduisant à imposer des conditions de transactions inéquitables aux développeurs d'applications ", écrit l'Autorité de la concurrence qui va vérifier si Apple ne s'applique pas des règles moins contraignantes que pour les autres développeurs d'applications.
Cette décision a été saluée par Apple. L'arrivée de l'ATT irrite un géant de la publicité en ligne comme Facebook qui va essayer de convaincre les utilisateurs de donner leur aval pour du pistage.
* Interactive Advertising Bureau (IAB), Mobile Marketing Association (MMA) France, Union des entreprises de conseil et d'achat media (UDECAM), Syndicat des Régies Internet (SRI).
-
Le déploiement de la nouvelle politique de protection des utilisateurs d'Apple au niveau du tracking publicitaire se présente comme un manque à gagner considérable pour le réseau Facebook.
-
Apple propose une grosse mise à jour iOS 14.5 avec notamment l'App Tracking Transparency et l'astuce pour Face ID lors du port d'un masque.
Vos commentaires
Une bonne chose
Premium
Vous connaissez Mme Michu, quand elle va voir que Google lui demande l'autorisation de pistage, elle ne va pas chercher plus loin, et autoriser...
Au lieu d'aller chercher un autre moteur de recherche...
Tandis que d'autres boites, moins connus, aurons plus de mal à se développer car les personnes ayant installés leur application auront un peu plus de crainte à accepter la localisation...
Premium
Donc Google devrait nous rémunérer quand on utilise ses services ?
Ca serait cool ça !
Pas tout à fait car actuellement si on refuse le pistage dans les apps, elles ne se lancent plus, avec ce nouveau système les apps fonctionneront encore c’est tout benef pour l’utilisateur
Premium
C'est dans l'éventualité où les politiciens écoutaient et validaient la proposition de sansimportance