Pour l'analyste de Wedbush Daniel Ives, Apple devra absolument consentir à une "baisse importante de tarif" sur l'iPhone XR si la marque souhaite réellement le vendre.

iPhone XR 02

On sait que l'iPhone XR ne rencontre pas le succès attendu par Apple. Et pour cause, il est présenté comme un terminal d'entrée de gamme par ses caractéristiques, mais reste affiché à un prix similaire aux smartphones Android haut de gamme (plus de 800 euros) qui ne trouvent déjà pas forcément preneur sur un marché actuellement plutôt orienté vers des terminaux moitié moins chers.

Selon l'analyste, la situation est caractéristique de "l'orgueil démesuré" d'Apple qui n'a eu de cesse de faire gonfler ses prix ainsi que ses marges et se retrouve actuellement complètement en dehors de la réalité du marché. L'objectif d'Apple avec l'iPhone XR était de concerner de nouveaux marchés comme l'Inde ou la Chine. Dans les faits, le terminal mal équipé pour son prix est un échec... Preuve que l'on ne peut pas vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, même s'il est affublé d'un logo Apple.

Récemment, c'est Tim Cook en personne qui avait admis que les ventes d'iPhone XR n'étaient pas au rendez-vous. La montée en puissance des fabricants chinois comme Xiaomi ou OnePlus fait changer les mentalités et les ténors du secteur qui ont abusé de leur position depuis plusieurs années (Apple et Samsung) sont désormais en situation de faiblesse. Il faudra donc certainement qu'Apple change de stratégie pour continuer de séduire, les utilisateurs ne considérant plus un haut prix comme un gage de qualité.