C'est un fait rare. Le patron d'Apple s'adresse aux investisseurs dans une lettre et lance un avertissement pour annoncer une baisse des prévisions de revenus trimestriels du groupe. Ces résultats seront officiellement communiqués le 29 janvier prochain.

Pour le quatrième trimestre de 2018, et premier trimestre de son exercice 2019 décalé, Apple avait initialement tablé sur un chiffre d'affaires compris entre 89 milliards et 93 milliards de dollars. Désormais, les prévisions ont été abaissées à 84 milliards de dollars.

C'est évidemment à relativiser. Entre le troisième trimestre et le quatrième trimestre 2018 marqué par la période phare de Noël, ce serait ainsi une progression de " seulement " 34 % des ventes. À titre de comparaison, la progression entre le troisième trimestre et le quatrième trimestre 2017 avait été de 68 %.

Avec un chiffre d'affaires de 84 milliards de dollars sur le quatrième trimestre 2018, ce serait en outre une baisse de 5 % sur un an.

Dans sa missive aux investisseurs, Tim Cook souligne des difficultés dans des marchés émergents importants et en particulier en Chine, avec une " décélération de l'économie " et des tensions liées à la guerre commerciale livrée avec les États-Unis. Par contre, il ne fait - étrangement - pas allusion à la concurrence des fabricants chinois.

La patron d'Apple reconnaît des ventes d'iPhone plus faibles que prévu, et ce toujours principalement en Chine, tout en mettant en avant le fait que les ventes d'autres produits ont progressé de 19 % sur un an (iPad, Mac, wearables, accessoires et services).

Dans quelques marchés développés, Tim Cook concède également que les renouvellements d'iPhone n'ont pas été aussi soutenus que prévu. Les raisons selon Tim Cook ? Moins de subventions des opérateurs, un dollar fort (et une augmentation des prix hors des États-Unis), ainsi que le programme de remplacement à prix réduit de batteries d'iPhone (après l'affaire des anciens iPhone au processeur bridé pour économiser la batterie).

La lettre de Tim Cook fait en outre mention d'un calendrier de disponibilité atypique pour les nouveaux iPhone en 2018, du lancement d'un grand nombre de produits à l'automne avec des contraintes en rapport pour l'approvisionnement.

Rappelons que pour la publication de ses résultats, Apple ne va désormais plus donner le détail du nombre d'iPhone vendus, ni même d'iPad et Mac. La firme de Cupertino a jugé que ce n'est plus nécessairement représentatif de sa santé financière.