L'homme d'affaires activiste Carl Icahn a de quoi être satisfait des derniers résultats financiers du groupe et des ventes record d'iPhone trimestre après trimestre. S'il faudra patienter un peu pour savoir si la montre Watch est le succès attendu, les rumeurs concernant l'arrivée d'Apple dans les secteurs de l'automobile (d'abord par l'infotainment, ensuite via un véhicule électrique ou autonome) et de la télévision connectée (avec une iTV qui se fait toujours désirer) lui font dire que le cours de la firme californienne devrait être non pas à 128 dollars mais à...240 dollars.

logo_pro_apple  Dans une lettre ouverte, il suggère que la smart TV façon Apple est pour l'an prochain et l'automobile pour 2020, faisant entrer Apple sur des marchés dont la valeur combinée se porte à 2200 milliards de dollars, ce que les analystes ne prennent pas en compte et qui les conduit à sous-estimer les possibilités de progression du cours.

Mais pour atteindre cet objectif de cours, il faudra aussi poursuivre plus loin le programme de rachat d'actions du groupe. Carl Icahn salue les efforts déjà réalisés mais il suggère aussi qu'Apple reste assise sur une pile de cash qui doit être consacrée au rachat d'actions pour en faire grimper la valeur.

L'homme d'affaires prend garde à expliquer que cela n'affectera pas l'innovation du groupe et ses efforts de R&D qui vont encore progresser de 30% sur l'exercice fiscal 2017 à 13,5 milliards de dollars. Il continue de suggérer que médias et analystes ont une vision étroite des potentialités du groupe de Cupertino et pensent qu'il ne pourra pas maintenir ses marges malgré la démonstration du contraire avec les derniers produits lancés.

Apple campus logo  C'est cette forte poussée de la R&D chez Apple qui rend l'homme d'affaires particulièrement confiant dans les perspectives du groupe et dans sa prévision à 240 dollars l'action.

D'une part, l'arrivée sur le secteur de la télévision (à terme en UHD / 4K) sera bénéfique aux autres catégories de produits (la montre Watch pourrait même servir de télécommande pour une Smart TV), d'autre part, un véhicule autonome ou partiellement autonome pourrait aussi devenir une plate-forme pour les autres produits et services de la firme à la pomme.

Un développement dans les véhicules électriques permettrait de contourner les incertitudes autour du prix du pétrole et participer à la transition de l'après-pétrole. Carl Icahn anticipe d'importants efforts de R&D en matière de stockage dense d'énergie pour développer des batteries et systèmes toujours plus efficaces, dont les retombées toucheront aussi ses produits mobiles