C'est avec quelques années de retard qu'Apple s'invite finalement sur le marché juteux des smartwatches, et la firme ne semble pas prête à admettre la participation de la Pebble, la première montre connectée véritablement populaire, dans le succès que rencontrent aujourd'hui ces gadgets électroniques.

Jusqu'ici, certaines applications proposées sur l'App Store sont compatibles avec d'autres montres connectées. Et pour cause, Apple ne proposait pas de montre pour profiter des fonctionnalités étendues de ses iPhones.

Pebble Steel

Avec le lancement de l'Apple Watch, les choses changent, et Apple pourrait commencer à faire le ménage dans les applications de son AppStore destinées à d'autres montres connectées concurrentes...

C'est d'ailleurs déjà le cas selon Pebble, qui subit actuellement un boycott pur et simple des applications dédiées à sa montre sur l'AppStore. SeaNavUS, une appli consacrée à la Pebble sur iPhone en a récemment fait les frais.

Lorsque le développeur de l'application a souhaité procéder à une mise à jour de cette dernière, il aurait reçu un message l'informant du rejet de cette dernière, au motif que la description de l'application faisait référence au support de la montre Pebble.

En clair, Apple ne bloquera sans doute pas les applications compatibles avec d'autres smartwatches, mais il ne faudrait pas que la description évoque le nom de montres concurrentes... au risque de se retrouver sur la touche.

Il s'agit là d'une manoeuvre ( sans doute désespérée) visant à éviter de faire la promotion de produits concurrents auprès des utilisateurs des services d'Apple. Dans ces conditions, on se demande comment iOS pourrait se rendre compatible avec Android Wear dans un futur proche...