Apple : le reversement aux actionnaires va passer de 45 à 100 milliards de dollars

De 45 milliards de dollars promis à ses actionnaires, Apple annonce qu'elle reversera finalement 100 milliards de dollars sous trois ans, par augmentation de dividende et rachat d'actions. De quoi racheter leur confiance et faire oublier le premier recul de son bénéfice net depuis 10 ans.
La présentation des résultats financiers d'Apple correspondant à son activité du premier trimestre 2013 n'a pas été la catastrophe prédite par divers Cassandre. Les chiffres des volumes de produits mobiles écoulés rassurent, le chiffre d'affaires progresse encore même si, comme attendu, le bénéfice net a connu un premier recul depuis dix ans mais reste très confortable.
Tout le monde souffle et analyse la situation, tandis que la pression supposée sur Tim Cook, CEO du groupe, doit sans doute se relâcher. Et elle devrait se diluer encore plus avec l'annonce faite par le groupe de Cupertino conjointement à la présentation de son bilan financier sur l'accroissement significatif du dividende versé aux actionnaires.
Tim Cook avait rompu avec le style de gestion de Steve Jobs en annonçant en début d'année qu'Apple lançait un programme visant à reverser 45 milliards de dollars aux actionnaires sur trois ans.
Avec la chute de son cours en bourse depuis septembre 2012, certains actionnaires avaient commencé à s'inquiéter de voir des dizaines de milliards de dollars s'évaporer et avaient demandé de nouvelles mesures pour leur garantir un meilleur retour sur les plus de 100 milliards de dollars de trésorerie.
Ne voulant pas perdre leur confiance, et alors que l'incertitude plane sur le calendrier de lancement des nouveaux produits et de leur éventuel retard, Apple annonce qu'elle porte le programme de reversement sous trois ans aux actionnaires à 100 milliards de dollars, par accroissement de 15% du dividende trimestriel et par un rachat d'actions qui va passer de 10 milliards de dollars initialement prévus à 60 milliards de dollars.
En lançant ce signal fort aux actionnaires, Tim Cook gagne du temps en attendant le lancement de nouveaux produits qui ne devrait pas intervenir avant l'automne et recadre une vision qui fait d'Apple une société mature et non plus cette folle machine emballée depuis six ans.
-
Avec des spéculations qui vont bon train quant à une entrée d'Apple sur le segment des véhicules électriques, certains actionnaires du groupe de Cupertino ont ouvertement demandé au CEO Tim Cook s'il comptait racheter Tesla Motors.
-
Malgré une fortune colossale disponible en cash, Apple vient d'annoncer avoir recours à un emprunt afin de satisfaire ses actionnaires.
Vos commentaires
C'est un peu comme dans toute les boites, les cadres sont augmentes, lorsque les ouvriers ont une augmentation symbolique.
Alors que ceux qui produisent, ne sont pas dans les bureaux...
C'est anormal que ce soit toujours les memes qui s'augmentent, aux detriments des autres.
On n'est pas vendredi et je dois me taire ... Allez Ulysse, il faut tenir ... il faut tenir ... Nom de Zeus, c'est plus difficile que d'arrêter de fumer
Je me suis collé dix patchs "anti-troll" sur le corps mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour me soustraire à cette envie irrésistible lorsque je lis cette news
Sa paye des clopinettes un employés asiatiques et ça donne des milliards à un actionnaire.
Pendant ce temps là le consommateurs paye aussi le prix fort.
Je préfère encore payer chère pour savoir que les employés sont bien payé, plutôt que de voir tout mon argent partir dans les poches d'un actionnaire.
C'est facile de s'enrichir pour certains, ça fait peur !