Apple et les trois usines aux USA : un coup de bluff de Donald Trump ?

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s) | Source : Wall Street Journal
Apple campus logo

Donald Trump a fait fort en affirmant qu'Apple était d'accord pour bâtir trois sites de production aux Etats-Unis. Mais de l'affirmation à la réalité, il y a peut-être un gouffre.

Depuis longtemps, Donald Trump entend forcer Apple à relocaliser sa production d'appareils mobiles sur le sol des Etats-Unis afin de favoriser l'emploi local et de mettre en avant des produits électroniques "Made in America" alors que l'essentiel est produit en Asie.

iPhone SE iFixitMaintenant qu'il est président des Etats-Unis, il dispose de nouveaux leviers et d'une capacité de communication lui permettant d'accentuer cette pression à défaut encore de contraindre la firme californienne de s'exécuter.

En affirmant durant un entretien que Tim Cook, CEO d'Apple, lui a confirmé la création de trois sites de production aux Etats-Unis, Donald Trump laisse donc entendre qu'il a obtenu des assurances en ce sens.

Or, les observateurs restent très sceptiques sur la réalité de cette annonce et y voient un moyen d'ajouter de la pression sur Apple à l'heure où Foxconn, assembleur et fabricant de composants asiatique, vient d'annoncer la construction d'une usine de production d'écrans dans le Wisconsin.

La seule usine actuellement détenue par Apple se situe à Cork, en Irlande, tandis que deux sites au Texas et en Californie fabriquent des produits Apple (comme le Mac Pro) en petites séries mais sont gérées par des tiers.

Pour les experts, voir Apple mettre en place un site de production aux Etats-Unis est hautement improbable du fait des gros efforts de logistique déjà mis en place en Asie, notamment en Chine, pour des questions de coûts, d'accès aux composants électroniques et de main d'oeuvre disponible.

La firme de Cupertino a sans doute évalué la possibilité de déplacer une partie de cette chaîne logistique vers les Etats-Unis mais les freins sont nombreux et les fournisseurs chinois pas vraiment disposés à sortir de leur cadre local. Rapatrier les composants fabriqués en Asie vers les Etats-Unis feraient significativement monter les prix des appareils électroniques et rognerait sur les précieuses marges de l'entreprise, ce que les investisseurs n'accepteront pas, à moins d'obtenir des compensations ailleurs.

Par ailleurs, Apple a monté un fonds d'investissement pour soutenir l'activité high-tech aux Etats-Unis, parant ainsi les critiques selon lesquels la firme ne participerait pas assez à la création d'emplois sur le sol national.

Enfin, Tim Cook indiquait encore en mai qu'il était peu probable qu'Apple déplace l'activité d'assemblage, dernière étape avant commercialisation, aux Etats-Unis. Difficile donc de savoir précisément ce que recouvrent les affirmations triomphantes de Donald Trump...

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Subutox offline Hors ligne VIP icone 7016 points
Le #1975033
Mais c'est sur ça, il ne faut pas rêver, le coût d'un travailleur chinois VS. le prix d'un travailleur USA c'est déjà flagrant dans l'improbabilité de la chose.
D'un autre côté depuis quand une augmentation de prix à empêché Apple de vendre des téléphones ?
saepho offline Hors ligne VIP icone 22405 points
Premium
Le #1975037
Subutox a écrit :

Mais c'est sur ça, il ne faut pas rêver, le coût d'un travailleur chinois VS. le prix d'un travailleur USA c'est déjà flagrant dans l'improbabilité de la chose.
D'un autre côté depuis quand une augmentation de prix à empêché Apple de vendre des téléphones ?


D'accord avec toi, mais après, il y a des limites à tout
Et 1000$, pour un smartphone, est une somme qui est proche de cette limite.
D'où le fait que Samsung semble s'être arrêté à 800€, me semble t-il...
CoRsCiA offline Hors ligne VIP icone 6558 points
Premium
Le #1975039
il porte bien son prenom l'ami Trump ...


Anonyme
Le #1975044
CoRsCiA a écrit :

il porte bien son prenom l'ami Trump ...




C'est Mac Ronald qu'il aurait dû s'appeler
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5294 points
Le #1975095
Il se trump jamais ce gars la?

Strat offline Hors ligne Vétéran icone 1167 points
Le #1975198
Courage, plus que 3 ans à supporter ce gros connais de trump
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire