Le futur président des Etats-Unis Donald Trump avait appelé bien avant son élection les grands groupes high-tech à relocaliser leur production sur le sol US et maintenant qu'il s'apprête à prendre effectivement le pouvoir, il va pouvoir disposer des moyens pour obtenir satisfaction.

Donald Trump, encore candidat, avait encore affirmé qu'il voulait forcer des sociétés comme Apple à rapatrier leurs capacités de production aux Etats-Unis, malgré les coûts supplémentaires et il semble que le groupe de Cupertino ait abordé le sujet avec ses fournisseurs depuis plusieurs mois dans cette éventualité.

Le futur 45ème président des Etats-Unis a redit son intention de forcer une relocalisation et il a indiqué lors d'un entretien accordé au New York Times avoir eu un appel de Tim Cook, CEO d'Apple, pour en discuter et de lui avoir proposé des incitations fiscales sous forme de réductions d'impôts et d'allègement des réglementations.

Donald Trump a fait part de sa volonté de relancer l'activité industrielle de production, affirmant en grossissant le trait que que "l'Amérique ne fabrique rien". Outre un grand programme de construction d'infrastructures urbaines et routières dans le pays pour générer des emplois, il a également indiqué qu'il ne craignait pas les pertes d'emplois du fait de la robotisation grandissante des industries...à condition que l'Amérique produise ses propres robots.

Autant d'affirmations qui ne manqueront pas de susciter des réactions en Asie et qu'il reste à réaliser, au-delà des déclarations d'intention, même si le futur président pourra compter sur l'appui des chambres du Congrès américain, à majorité républicaine.

Source : Ars Technica