Apple ferme le compte développeur d'Epic Games, mais pas pour Unreal Engine

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s) | Source : 9to5Mac
fortnite-saison-4

Apple passe sa menace à exécution en fermant le compte développeur d'Epic Games. Comme demandé par une décision de justice, un compte secondaire pour Unreal Engine échappe à la sanction.

En fin de semaine dernière, Apple a fermé le compte développeur d'Epic Games. Une conséquence de la violation des règles d'App Store par l'éditeur du jeu Fortnite. Cela signifie que Epic Games n'est plus en mesure de proposer Fortnite, des mises à jour ou d'autres de ses titres sur l'App Store d'Apple.

" Nous sommes déçus d'avoir dû fermer le compte d'Epic Games sur l'App Store. Nous avons travaillé avec l'équipe d'Epic Games pendant de nombreuses années sur leurs lancements et sorties. […] Nous espérons que nous pourrons à nouveau travailler ensemble à l'avenir, mais ce n'est malheureusement pas possible aujourd'hui ", a déclaré le groupe de Cupertino.

Epic Games a porté plainte contre Apple en l'accusant d'abus de position dominante. La plainte a fait suite à une éviction de Fortnite de l'App Store. Epic Games avait mis Apple au pied du mur en introduisant un mode de paiement direct dans la version iOS de son jeu.

Il s'agissait d'un contournement du système d'achats in-app de l'App Store pour se soustraire à la commission de 30 % prélevée par Apple sur les transactions. Cela a été interprété comme une violation intentionnelle des règles d'utilisation de la boutique d'applications.

epic-games-freefortnite

Dans cette affaire, une juge californienne a estimé qu'Apple ne pouvait par contre pas mettre Epic Games au ban de son programme pour les développeurs concernant son moteur de jeu vidéo Unreal Engine. Il est utilisé par de nombreux développeurs tiers. Dont acte pour Apple qui n'a pas fermé un compte secondaire d'Epic Games pour Unreal Engine.

Epic Games a (encore) prévenu les joueurs de Fortnite que les versions iOS mais aussi macOS de Fortnite sont bloquées pour des mises à jour. Si Fortnite n'était pas proposé via le Mac App Store, le compte développeur était nécessaire pour une certification en tant qu'application de confiance.

Fondateur et patron d'Epic Games, Tim Sweeney peste contre les déclarations d'Apple selon qui Epic Games aurait régulièrement soumis des mises à jour de Fortnite conçues pour enfreindre les directives de l'App Store.

Rappelons que Epic Games bataille également de la même manière avec Google concernant le bannissement de Fortnite de Google Play et pour le système de paiement in-app avec commission. Une différence notable est l'ouverture du système Android qui permet l'existence de boutiques d'applications tierces, tandis que des installations peuvent se faire sans véritable difficulté depuis des fichiers APK. Avec Apple et iOS, c'est pour ainsi dire l'App Store ou rien...

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
ciol2810 offline Hors ligne Vétéran icone 1815 points
Premium
Le #2107057
Il est possible d’installer des applications sans passer et sans jailbreaker son iPhone.. nous avons quelques appli au bureau que nous pouvons installer soit via iTunes en lui donnant un fichier .ipa ou avec simplement un lien..
Après il « faut juste » avoir un compte développeur et avoir les certificats de ses applications à jour..
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire