Apple vs Epic Games : Microsoft à la rescousse pour l'Unreal Engine

Le par Jérôme G.  |  13 commentaire(s)
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Microsoft plaide en faveur d'Epic Games pour la conservation de son accès aux outils de développement d'Apple. Un soutien pour l'Unreal Engine.

Dans l'affaire à plusieurs facettes qui oppose Apple avec son App Store à l'éditeur du jeu Fortnite Epic Games, Microsoft vient mettre son grain de sel. Ce sont les représailles d'Apple affectant le moteur de jeu vidéo Unreal Engine développé par Epic Games qui ont fait sortir du bois le groupe de Redmond.

Fortnite a été banni de l'App Store après la tentative d'Epic Games d'introduire un mode de paiement direct dans la version iOS de son jeu. En rappelant qu'il en a été de même pour Fortnite sur Android avec son éviction du Google Play Store.

Un contournement du système d'achats in-app de l'App Store pour se soustraire à la commission de 30 % prélevée par Apple sur les transactions, et… une violation intentionnelle des règles d'utilisation de cette boutique d'applications.

Fortnite iOSEpic Games a porté l'affaire en justice aux États-Unis (contre Apple et Google) pour pratiques anticoncurrentielles. Pour sa part, Apple dénonce l'attitude d'Epic Games qui aurait demandé un accord spécial susceptible de modifier " fondamentalement " la manière dont l'éditeur offre des applications sur sa plateforme.

Outre la suppression de Fortnite de l'App Store, Apple menace de couper à partir du 28 août, tous les comptes développeurs d'Epic Games. Cela met l'Unreal Engine - utilisé par de nombreux jeux - en situation délicate, avec un support dès lors sujet à caution sur les plateformes d'Apple.

Epic Games a demandé une injonction préliminaire pour contrer les représailles d'Apple avant que l'affaire ne soit jugée. Ce week-end, Microsoft a indiqué avoir déposé une déclaration en faveur de la demande d'Epic Games pour conserver l'accès aux outils de développement d'Apple pour l'Unreal Engine.

Vice-président exécutif du Gaming chez Microsoft, Phil Spencer a donné accès au document où Kevin Gammill, directeur général Gaming Developer Experiences pour Microsoft, déclare que la technologie Unreal Engine d'Epic Games est " critique pour de nombreux créateurs de jeux, dont Microsoft. "

" Il y a très peu d'autres options disponibles pour les créateurs qui offrent autant de fonctionnalités que l'Unreal Engine sur de multiples plateformes, y compris iOS. […] Refuser à Epic Games l'accès au SDK d'Apple et d'autres outils de développement l'empêchera de le prendre en charge sur iOS et macOS, et désavantagera considérablement les créateurs de jeux. "

Kevin Gammill atteste que " la perte soudaine du support de l'Unreal Engine pour iOS et macOS entraînerait des coûts importants et des décisions difficiles " pour les créateurs de jeux. À voir si la justice sera sensible à ces arguments.

Pour mémoire et dans un autre registre, xCloud de Microsoft fait face comme d'autres services de cloud gaming au veto d'Apple dans son App Store et pour iOS.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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DjDeViL offline Hors ligne Vétéran icone 2322 points
Le #2106662
Fortnite est une chose Unreal Engine en est une autre
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 52509 points
Premium
Le #2106664
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un SDK d'Apple est essentiel pour développer les jeux avec l'Unreal Engine ?
Dublab away Absent VIP icone 5783 points
Le #2106666
FRANCKYIV a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un SDK d'Apple est essentiel pour développer les jeux avec l'Unreal Engine ?


pas mieux
cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15344 points
Le #2106667
J'aimerais bien falloir ce qu'il faut aux autorités de la concurrence pour dénoncer un monopole quand il n'y a qu'un seul magasin d'applications possible chez Apple. on peut également se demander comment ça se fait que les commissions soient identiques chez Apple et chez Google. Alors que leurs bénéfices sont monstrueux. Ne pas conclure à un monopole, c'est une faute professionnelle.
NannyFox offline Hors ligne Héroïque icone 752 points
Le #2106668
FRANCKYIV a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un SDK d'Apple est essentiel pour développer les jeux avec l'Unreal Engine ?


Il me semble bien que tout logiciel sur iOS passe (au moins un petit peu) par le SDK d'Apple, Xcode, ou un truc du genre.

Sinon, j'aime bien comme tout le monde s'en foutait quand Apple (et Google) ont banni Gab de leur store, alors que pour un jeu de merde c'est le révolution des geeks.

Liberté d'expression :
"Jeu" vidéo basé sur l'addiction à des battlepasses et autres lootboxes :
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 19366 points
Le #2106672
FRANCKYIV a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un SDK d'Apple est essentiel pour développer les jeux avec l'Unreal Engine ?


Si tu coupes l'accès au SDK pour l'UE, alors il sera plus compatible avec la plateforme (et donc les jeux qui l'utilisent non plus)
TheDarkgg offline Hors ligne Vénéré icone 2604 points
Le #2106673
MS à la rescousse quand ça l'arrange !?

MS dit : "Non non j'utilise des milliers de produits développés avec l'Unreal Engine ? Cette petite histoire pourrait m'être défavorable dans le futur financièrement … Je vais soutenir EPIC dans ce cas ?! "

Un parc d'enfant capitaliste non ?

P.S: je ne défend ni l'un ni l'autre, j'observe c'est tout ! Après c'est la loi du plus fort !
Windeadd offline Hors ligne Junior avatar 62 points
Le #2106686
FRANCKYIV a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un SDK d'Apple est essentiel pour développer les jeux avec l'Unreal Engine ?


L'Unreal engine n'a pas besoin du SDK d'apple pour développer des jeux. Mais si tu veux pouvoir le tester ou le distribuer sur les plateformes Apple, tu as besoin du SDK pour effectuer la compilation.
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 52509 points
Premium
Le #2106692
Windeadd a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un SDK d'Apple est essentiel pour développer les jeux avec l'Unreal Engine ?


L'Unreal engine n'a pas besoin du SDK d'apple pour développer des jeux. Mais si tu veux pouvoir le tester ou le distribuer sur les plateformes Apple, tu as besoin du SDK pour effectuer la compilation.


Ah ouai ?

Donc même le Mac est grave fermé à ce niveau là alors ...
CoRsCiA online Connecté VIP icone 6560 points
Premium
Le #2106694
FRANCKYIV a écrit :

Windeadd a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi un SDK d'Apple est essentiel pour développer les jeux avec l'Unreal Engine ?


L'Unreal engine n'a pas besoin du SDK d'apple pour développer des jeux. Mais si tu veux pouvoir le tester ou le distribuer sur les plateformes Apple, tu as besoin du SDK pour effectuer la compilation.


Ah ouai ?

Donc même le Mac est grave fermé à ce niveau là alors ...


Bah comme tout l'environnement Apple. C'est son point fort : un univers totalement fermé donc Apple maîtrisecontrôle tout du début à la fin. Ce qui est une plaie pour les développeur, quelque soit leur taille visiblement.

Par contre leur mentalité chez Apple est juste à gerber, c'est dommage pour eux.
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