Les rumeurs ont été nombreuses avant le lancement de l'iPhone X pour signaler les difficultés de production des composants du Face ID et le risque de pénurie au début de la commercialisation du smartphone, avec des conséquences sur les volumes trimestriels d'iPhone.

Apple iPhone X

1206€ sur Amazon* * Prix initial : 1206€.

Dans le même temps, la firme devrait étendre la présence des éléments nécessaires au Face ID à d'autres appareils, dans les tablettes iPad comme dans l'ensemble des iPhone de 2018.

Elle nécessite donc de disposer d'un solide approvisionnement en composants pour faire face aux besoins à venir.

Apple annonce donc un investissement de 390 millions de dollars par l'intermédiaire de son fonds Advanced Manufacturing Fund destiné à aider ses fournisseurs à assurer ses énormes approvisionnements, dans la société Finisar spécialisée dans la production de composants VCSEL (Vertical Cavity Surface-Emitting Laser) utilisés pour la reconnaissance faciale Face ID.

Cet argent servira notamment à accroître la capacité de production du site de Finisar à Sherman (Texas), avec à terme la possibilité de créer 500 postes hautement qualifiés. L'annonce a été saluée en Bourse avec une augmentation de 27% du cours du fournisseur.

Ce deal est le second pour le fonds doté de 1 milliard de dollars, après une enveloppe de 200 millions de dollars pour Corning (fabricant du verre renforcé Gorilla Glass) au mois de mai.