Le retour de Fortnite pour iOS dans l'App Store… il faut faire une croix dessus dans un avenir proche. Fondateur et patron d'Epic Games, Tim Sweeney estime qu'une telle hypothèse pourrait prendre de longue années et il critique - pour la énième fois - l'attitude d'Apple.

Aux États-Unis, la récente décision de justice n'a pas désigné un vainqueur clair dans le cadre de l'action intentée par Epic Games contre Apple.

Pour n'importe quel type d'application iOS, le groupe de Cupertino ne doit plus interdire aux développeurs d'inclure des liens externes et boutons qui dirigent les utilisateurs vers des mécanismes d'achat autres que son propre système d'achat in-app.

Néanmoins, Apple se satisfait d'une décision confirmant l'absence d'abus de position dominante de sa part et une rupture de contrat d'Epic Games quand il avait introduit en août 2020 un système de paiement alternatif dans son application Fortnite pour iOS.

epic-games-freefortnite-apple

Epic Games pris à son propre jeu ?

Epic Games a fait appel du jugement, mais a demandé à Apple de restaurer son compte développeur pour Fortnite en promettant de respecter les règles de l'App Store… conformes à la décision.

" Apple a informé Epic que Fortnite sera exclu de son écosystème jusqu'à ce que tous les recours en justice soient épuisés, ce qui pourrait prendre jusqu'à 5 ans ", dénonce Tim Sweeney sur Twitter. La réaction d'Apple peut se comprendre, d'autant que la rupture de contrat a bel et bien été reconnue.

Qui plus est, Tim Sweeney a lui-même fait quelques déclarations contradictoires. Désormais, il estime que Apple a menti et fait la démonstration d'un " autre abus de son pouvoir de monopole sur plus d'un milliard d'utilisateurs. "