Le New York Times rapporte que Google et Apple ont commencé chacun de leur côté à travailler sur de tels projets, avec pour ambition de vendre toujours plus de smartphones et de proposer des vêtements communicants comme compléments de ces appareils.
Dans le laboratoire secret Google X, des chercheurs, dont certains ont été débauchés dans les Research Centers de Nokia ( qui travaille aussi sur ces sujets ), chez Apple ou dans des instituts de recherche, travailleraient sur des périphériques à relier à un vêtement ou sur le corps et capables de communiquer avec un smartphone Android.
L'usage n'est plus centré sur le smartphone
De son côté, Apple testerait déjà des prototypes capables d'afficher des informations spécifiques sur un iPhone. Et le système de reconnaissance vocale Siri pourrait faire le lien avec ces objets dont l'aspect n'est plus forcément celui d'un ordinateur ou d'un téléphone, et n'ont donc pas les systèmes de saisie habituels. L'article cite l'exemple d'un bracelet-iPod en verre incurvé, piloté par interface vocale naturelle comme le propose Siri.
La communication et les principales fonctions sont assurées par le smartphone, cet objet qui ne quitte presque jamais son utilisateur, qui sert à donner vie à ces périphériques et devient logiquement la passerelle collectant et faisant transiter les données.
Finalement, le concept du Modu, ce mini mobile pouvant s'imbriquer dans des coques pour activer des fonctionnalités ( clavier, APN... ) particulières de téléphone et allant jusqu'à servir de coeur communicant à des périphériques avait du bon. Cela tombe bien, Google en a racheté les brevets...
Publié le
par Christian D.

Source :
Bits ( New York Times )

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.