La firme Apple, en produisant ses appareils électroniques en Chine, est censée être soumise aux hausses de taxes douanières décidées par Donald Trump dans le cadre de la guerre commerciale que se livrent USA et Chine.

L'entreprise a déjà esquivé en partie une première hausse durant l'été mais l'application d'une nouvelle augmentation des taxes ce 15 décembre pouvait risquer de faire grimper le prix des iPhone de 15%.

Il apparaît que le président des Etats-Unis a finalement décidé de ne pas mettre cette disposition à exécution après avoir signé un nouvel accord avec la Chine, faisant dire à l'analyste Dan Ives, de Wedbush Securities, que "Trump a fait en avance un cadeau de Noël à Apple" en cette période cruciale des fêtes de fin d'année.

iPhone 11 Pro photo

Une hausse de 150 dollars du prix des iPhone aurait pu freiner la demande de 6 à 8%, estiment les analyses, tandis que si la firme californienne avait décidé de ne pas répercuter cette hausse sur le prix final, ce sont ses marges qui auraient souffert, avec un manque à gagner par action de 4%, rapporte Bloomberg.

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ne sont cependant pas encore résolues et Apple est en phase de réorganisation de ses chaînes d'approvisionnement pour réduire sa dépendance vis à vis des fournisseurs et sous-traitants chinois.

Source : Bloomberg