Tim Cook a su convaincre Donald Trump de reporter la hausse des taxes douanières

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Tim Cook

Donald Trump avait décidé une nouvelle hausse des tarifs douaniers pour le 1er septembre mais Tim Cook, patron d'Apple, a su trouver les mots pour le convaincre d'en reporter l'application de plusieurs mois.

Dans le bras de fer commercial et économique entre les Etats-Unis et la Chine, le président Donald Trump a décidé d'une nouvelle hausse des tarifs douaniers pour tout un ensemble de produits fabriqués en Chine.

Ce deuxième volet de hausses concernait notamment des produits électroniques grand public, ce qui aurait conduit à une hausse des prix de plus de 10% ou bien une baisse de rentabilité pour les entreprises ayant choisi d'absorber ce surcoût.

Toutefois, le président Donald Trump a finalement remis en partie cette décision au 15 décembre, après avoir entendu les arguments de certains acteurs et en particulier de Tim Cook, CEO d'Apple.

Ce dernier a fait valoir que cette hausse des tarifs allait rendre son entreprise moins performante par rapport à certains concurrents, en particulier face à Samsung. qui peut profiter d'un accord signé entre les Etats-Unis et la Corée du Sud l'an dernier.

Apple a l'habitude de lancer ses nouveaux iPhone en septembre et les premières semaines de commercialisation sont cruciales pour le succès des appareils mobiles et l'exercice fiscal en cours.

Donald Trump a reconnu devant la presse que Tim Cook lui avait présenté des arguments convaincants. Les MacBook et iPhone ne devraient donc pas être concernés par la hausse des tarifs douaniers début septembre.

En revanche, d'autres produits d'Apple, comme la montre connectée Apple Watch et l'enceinte connectée HomePod, n'y couperont pas. Dans le même temps, Trump a annoncé dans un tweet qu'Apple était en passe d'investir massivement aux Etats-Unis,

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2075509
avec une petite valise sous la table tous se négocie
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme