Deux iMac avec puce Apple M1X de 12 coeurs en préparation

La rumeur se précise concernant les premiers iMac embarquant une puce ARM de 12 coeurs et toujours des machines en deux tailles d'écran.
En dévoilant la puce M1 sous architecture ARM fin 2020, Apple a commencé sa migration vers du tout ARM en lançant les MacBook Air et MacBook Pro avec une puce octocore.
La firme a déjà confirmé que l'ensemble de ses gammes d'ordinateurs auront droit à ce traitement, avec un SoC adapté à leurs besoins. On en sait désormais un peu plus sur ses projets concernant les ordinateurs de bureau iMac.
Le leaker LeaksApplePro affirme que de deux modèles sont en préparation, avec la référence J456 pour une version 23 pouces et J457 pour un modèle 31,5 pouces, avec des bordures très affinées et un système de refroidissement repensé.
Ces bordures fines expliquent sans doute l'expansion des diagonales, alors que les iMac étaient jusqu'à présent proposés en 21,5 pouces et 27 pouces.
La production suivrait son son cours et les deux appareils pourraient être prêts d'ici un mois ou deux. Ils profiteront d'un nouveau clavier Magic Keyboard rétroéclairé et d'une Magic Mouse redessinée pour offrir plus d'ergonomie.
Du côté du SoC, les deux iMac profiteront d'une variante de la puce M1 passant à 12 coeurs CPU, dont 8 seront cadencés à 3,2 GHz, et 16 coeurs GPU. Cette configuration a déjà été évoquée sous l'appellation Apple M1X et a été observée en benchmark en début d'année.
-
Après la puce M1, Apple prépare-t-elle une variante M1X ? Un processeur 12 coeurs semble avoir été aperçu en benchmark.
-
A côté du SoC Apple M1 avec 8 coeurs CPU, Apple préparerait une variante M1X dotée de 12 coeurs pour le MacBook Pro 16.
Vos commentaires Page 1 / 3
Premium
La nouvelle version M1X :
"12 cœurs CPU, dont 8 seront cadencés à 3,2 GHz, et 16 coeurs GPU" = un ordinateur bien plus puissant que la plupart des pc vendus actuellement.
Certes le prix sera très haut mais pour une fois, il se justifiera.
Le Mac mini M1 que j'ai actuellement, avec une app (que j'utilise sur pc aussi) pas encore optimisée pour la puce M1 (donc sous Rosetta) met 5x moins de temps à compresser un montage DV-Pro que mon PC sous Ryzen 5 2600 avec la même quantité de ram (8Go).
Et 2x moins de temps qu'avec un intel i7 Gen 9.
Cette puce est vraiment extraordinaire. Dommage que le disque dur soit soudé et condamne cet ordinateur à la casse quand il y aura une panne hors garantie Apple Care.
Un regret concernant l'objet de l'article: ce futur nouvel IMac ne rend pas hommage au plus bel iMac sorti il y a 19 ans...
l' iMac G4 "Tournesol.
Pourquoi personne ne relance un tel design?
Impressionnant ces résultats !
J'entends Intel trembler d'ici, et dans une moindre mesure AMD également.
Moore par contre ouvre une bouteille de champagne dans sa tombe...
Et au moment où j'écris ces lignes, je refais le test pour être sûr de ne pas publier une fausse affirmation tellement je n'en reviens pas.
13h03 à 13h54 : La compression de mon montage vient de se terminer sur mon Ryzen : 51 mns sur PC au lieu de 10 mns sur Mac mini M1 : c'est incroyable, le M1 n'est pas une fausse publicité: il est vraiment exceptionnel !
Je n'arrive toujours pas à réaliser que la puce M1 fasse de très loin mieux que les 2 Cpu X86 cités dans mon message.
Je mets un autre bémol : j'ai quelque fois un très fort blocage de 30 à 50 secondes sur les navigateurs, que ce soit safari ou Firefox ou même Waterfox (pas optimisé pour M1). Et rien ne m'indique la cause. Il suffit de cliquer sur plusieurs liens et ça fige l'application.
La gestion de mémoire change de Windows : On a comme sous Linux, une mise en cache de la mémoire donc si on vient du monde Windows, on croit que les 8Go de ram sont saturés alors qu'en fait non. Il faut bien lire les détails.
Vraiment, les nouveaux Mac sous M1 valent le coup si on cherche de la puissance pour bosser en Vidéo ou Audio.
"Vraiment, les nouveaux Mac sous M1 valent le coup si on cherche de la puissance pour bosser en Vidéo ou Audio." ... Je crois que pour ceux qui bossent dans ce domaine, ça toujours été le cas avec le matosse d'Apple..
Le prob, c'est qu'un tas de gugusses veulent faire trôner un Mac sur leur bureau pour ensuite y installer en surcouche Windows (virtualisation) et lancer leur petite application de gestion pour les deux factures par mois qu'ils ont à faire... Et j'en connais
J'ai toujours bossé sur PC Windows pour la vidéo.
La puissance a toujours été à l'avantage du PC par rapport au Mac jusqu'à l'arrivée du M1.
Pendant des années et à juste raison, j'ai toujours vu les gens qui bossaient sur Mac comme des victimes de la mode.
Leur Mac coûte une fortune pour une configuration figée et jamais puissante.
Mais là, le M1 dépasse la très large majorité des pc sous Ryzen Gen zen+ et zen 2 ou Intel Gen 9. Je n'ai pas testé la Gen 10 d'Intel.
Tant qu'on pourra booter sur un SSD externe, le SSD soudé ne sera pas trop gênant puisque de toutes façons il en faut un vu le prix du 1 ou 2 To !
Premium
C'est vrai qu'ils se sont bien amélioré avec le M1, ils ont enfin un rapport qualité / prix presque normal
La question est :
Si panne du ssd soudé à la carte mère, cela va t-il mettre la carte mère en panne?