C'était une évolution attendue depuis plusieurs mois : le nouveau iOS 11 prévu cet automne ne supportera plus les applications 32-Bit. Des messages d'avertissement sont déjà présents dans les dernières versions de iOS 10.x pour prévenir de cette évolution vers un fonctionnement exclusivement en 64-Bit mais iOS 11 empêchera complètement le lancement des applications 32-Bit.

C'est aussi pourquoi iOS 11 ne pourra être proposé que sur des processeurs Apple Ax compatibles 64-Bit, c'est à dire à partir de l'Apple A7 de l'iPhone 5S. Il faudra donc aussi espérer que les développeurs de vos applications mobiles préférées aient mis à jour leurs logiciels.

iOS 11 App Store
L'App Store nouvelle formule sous iOS 11

iOS et MacOS évoluant selon des trajectoires convergentes, une évolution similaire se prépare pour le système d'exploitation des ordinateurs Mac. Le site 9to5Mac souligne que macOS High Sierra, annoncé lors de la keynote du WWDC 2017, restera compatible avec les applications 32-Bit mais sera aussi la dernière version à le faire intégralement.

macOS-High-Sierra
macOS High Sierra

Les prochaines versions n'abandonneront peut-être pas totalement le support 32-Bit mais elles pourraient entraîner des restrictions et des messages d'avertissement invitant les développeurs qui ne l'auraient pas fait à mettre à jour leurs applications.

A partir de début 2018, les nouvelles applications soumises dans le Mac App Store devront impérativement supporter le 64-Bit, amenant à une disparition progressive des applications Mac 32-Bit

Source : 9to5Mac