macOS High Sierra : Apple File System, H.265, Metal 2, VR et des améliorations d'applications

Le par  |  0 commentaire(s)
macOS-High-Sierra

Apple dévoile la prochaine mouture majeure de macOS. Des évolutions technologiques importantes sous le capot pour macOS High Sierra, en plus des habituelles améliorations au niveau applicatif. Une disponibilité en version finale à l'automne prochain.

Outre iOS 11 et watchOS 4, Apple a dévoilé macOS High Sierra en ouverture de sa conférence WWDC 2017. La prochaine itération du système d'exploitation pour ordinateur Mac sortira en version finale à l'automne prochain. Une mise à jour qui sera gratuite comme de tradition désormais.

Après iOS, watchOS et tvOS (respectivement depuis iOS 10.3, tvOS 10.2 et watchOS 3.2), macOS High Sierra (version 10.13) adopte Apple File System alias APFS en tant que nouveau système de fichiers par défaut.

APFS est optimisé pour le stockage Flash SSD avec la prise en charge de la technologie write coalescing permettant de fusionner les opérations d'écriture en un seul groupe plutôt que dispersées en plusieurs écritures indépendantes afin d'obtenir un gain de performance.

Parmi les autres caractéristiques saillantes de APFS, un système de copie sur écriture de métadonnées pour éviter des plantages et réduire des délais de journalisation supplémentaires, une granularité des données retournées de l'ordre de la nanoseconde, des nœuds d'index en 64 bits pour plus de 9 milliards de milliards de fichiers sur un seul volume. APFS dispose d'un support natif du chiffrement et améliore la protection de l'intégrité des données.

Pour Apple, qui souligne avec macOS High Sierra une compatibilité complète en lecture et écriture avec les disques préalablement formatés en HFS et les données, les opérations comme la copie de fichiers et de dossiers se feront de manière " instantanée " grâce à APFS. Un système de fichiers qui doit s'accommoder avec les futures avancées en matière de stockage.

Une autre nouveauté sous le capot avec macOS High Sierra concerne le support HEVC (H.265) pour le streaming et la lecture de vidéos 4K. Le support matériel sera de la partie pour les nouveaux ordinateurs Mac.

macOS-High-Sierra-1
L'API graphique de bas niveau Metal pour l'accélération matérielle passe à Metal 2 avec des performances à la hausse, une amélioration du support des processeurs graphiques externes, le support de tâches de machine learning comme la reconnaissance vocale, le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur.

Avec Metal 2, le dernier matériel Mac et donc macOS High Sierra, Apple s'engage par ailleurs dans le support et la création de contenus de réalité virtuelle. La firme à la pomme a annoncé l'arrivée des outils de développement de réalité virtuelle de Unity et Epic, une adaptation de Final Cut Pro X aux contenus 360°, tandis que Valve va optimiser sa plate-forme SteamVR pour macOS et permettre la connexion avec le casque HTC Vive.

En matière d'applications…

En surface, macOS High Sierra booste les performances JavaScript du navigateur Safari. Ce dernier va utiliser le machine learning pour identifier et bloquer le pistage (tracking) publicitaire, et pourra bloquer la lecture automatique des vidéos intégrées aux pages de sites.

L'application Mail utilisera 35 % d'espace de stockage en moins et va introduire un nouvel écran pour la rédaction d'un message dans un écran séparé. Apple a également mis l'accent sur tout un ensemble d'améliorations pour l'application Photos (édition, colorimétrie, filtres, manipulation des Live Photos, support d'applications tierces de retouche comme Photoshop, Pixelmator…).

macOS-High-Sierra-3
Tout cela sans compter des améliorations pour Siri sur Mac (dont avec Apple Music), l'application Notes avec la création de tableaux, la capture d'appels FaceTime en tant que Live Photos, la recherche Spotlight qui proposera des informations sur les vols aériens et plusieurs résultats Wikipédia, le partage de fichiers stockés dans iCloud Drive et la collaboration.

macOS-High-Sierra-2

Un rapide aperçu des principales nouveautés de macOS High Sierra présentées lors de la keynote est disponible sur cette page. Les développeurs ont accès à une préversion de macOS 10.13. Une bêta publique sera disponible d'ici la fin de ce mois de juin (beta.apple.com).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]