iOS 14.5 : les mises à jour de sécurité bientôt téléchargeables séparément ?

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s) | Source : 9to5Mac

Avec iOS, c'est tout ou rien : mises à jour de l'OS et correctifs de sécurité sont téléchargés ensemble. Cela pourrait changer avec iOS 14.5 et la possibilité de ne télécharger que les mises à jour de sécurité.

iOS 14

Pour installer les patches de sécurité sur les machines sous iOS, il faut aussi installer la mise à jour du système d'exploitation. Ne pas installer les dernières mises à jour, pour différentes raisons dont celles d'un manque d'espace de stockage disponible sur la machine, prive donc des derniers correctifs.

Cette situation pourrait évoluer avec la prochaine évolution iOS 14.5, actuellement encore en beta. Le site 9to5Mac a trouvé des éléments suggérant qu'il deviendra possible de télécharger les correctifs de sécurité séparément de la mise à jour principale.

iOS mise a jour securite

un menu dans les réglages sépare ainsi le téléchargement de la mise à jour d'iOS de celui des patches correctifs. Le site note que ce mode de fonctionnnement existe déjà pour les anciennes versions de macOS, permettant ainsi de sécuriser les machines sans forcément pousser à l'installation des dernières évolutions de l'OS.

L'autre intérêt est de simplifier la mise à jour des appareils lorsqu'il s'agit de corriger en urgence une vulnérabilité. Plutôt que de pousser une mise à jour complète pour un unique correctif, il sera possible de ne récupérer que le patch correspondant.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
  • Apple publie iOS 14.7 (avec un bug)
    La mise à jour iOS 14.7 pour l'iPhone est essentiellement en rapport avec l'arrivée de la batterie externe MagSafe d'Apple. Elle introduit un bug pour le déverrouillage de l'Apple Watch.
  • iOS 14.5.1 : Apple corrige un bug avec l'ATT et deux 0day
    Avec iOS et iPadOS 14.5.1, Apple corrige un bug avec l'App Tracking Transparency empêchant des utilisateurs de recevoir des demandes de suivi d'applications. Il y a également des correctifs de sécurité.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Johnny6 offline Hors ligne Vétéran icone 1512 points
Le #2124839
Des patches de sécurité ? Pour iOS ? Mais je croyais ces trucs complètement infaillibles ... Bouh quelle déception !
C'est ce que je dirais si j'étais comme ces fans puristes de chez Linux ou Apple quand ils critiquent Microsoft au moindre sursaut.
Heureusement, je suis aware car la perfection n'est pas de ce monde surtout pour des espèces de couteaux suisses rassemblant de millions de lignes de code avec plusieurs centaines de personnes qui y mettent les doigts.

Pour en revenir à cette idée, ça revient à peu près à ce qu'ils font déjà avec MacOS il me semble.
MisterDams offline Hors ligne Vénéré icone 2556 points
Le #2124865
C'est bizarre j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce système quelque part... mais non je confonds, Android a beaucoup plus de granularité que ça dans ses mises à jour, c'est donc bien une révolution.

Y'a un moment où ils vont recommencer à innover ou ils continuent à se copier les uns les autres jusqu'à un système unifié ?
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32906 points
Le #2124901
Les updates du type 14.x prennent beaucoup de temps à installer, les utilisateurs ne sont pas forcément enclin à l'installer de suite, mais quelques jours voire semaines plus tard. Or les patchs de sécurités, s'installent beaucoup très rapidement contrairement aux mises à jours de l'OS.

Si ça permet de mettre en avant la sécurité qu'à l'innovation, j'dis pas non, parce qu'à l'heure où nous sommes, les téléphones sont devenu des cartes bleus ambulants, une faille de sécurité, ça fout tout en l'air et l'innovation qui va avec.

Android à cette fonctionnalité depuis très longtemps, mais... (oui il y a un mais)
Pour bénéficier de ces mises à jours de sécurité, il faut vraiment compter sur le fabricant. Et dieu sait à quel point ils s'en foutent royalement de notre sécurité et de mettre leurs devices à jour... Car il faut vendre les futurs modèles à tout prix.
Il reste quand même quelques exceptions, à savoir OnePlus et Google (Pixel), je ne sais pas s'il y a d'autres marques plus sérieuses et soucieuses sur notre sécurité.
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 4828 points
Le #2124902
Eduquer les utilisateurs c est a mettre sur le planning aussi.
Pour le moment je reste avec mon vieux android kitkat. Pas de raison de changer.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire