La semaine dernière, les Etats-Unis puis le Royaume-Uni ont imposé des directives interdisant aux passagers de vols en provenance de certains pays d'embarquer en cabine des appareils électroniques plus gros qu'un téléphone portable, les obligeant à les placer dans leurs bagages en soute.

Cette décision subite et quelque peu vexatoire serait liée à une menace terroriste impliquant un iPad factice contenant un explosif, selon une information de The Guardian.

Un tel scénario avait déjà mis à exécution en Somalie en 2016 avec une explosion en vol peut-être à l'aide d'un explosif caché dans un ordinateur. L'avion, encore à faible altitude, était parvenu à se poser.

Selon The Guardian, cette crainte d'un attentat à l'explosif ne serait que l'une d'une série d'éléments ayant motivé l'interdiction temporaire (mais sans limite clairement indiquée) des gadgets électroniques en cabine pour les vols en provenance de huit pays et d'une dizaine d'aéroports.

La restriction décidée par les Etats-Unis a été en partie suivie par le Royaume-Uni qui a toutefois exclu les Emirats Arabes Unis et le Qatar de la liste initiale. De son côté, l'Europe attend d'avoir plus d'informations avant de décider de mettre ou non en place des mesures similaires.

Source : The Guardian