Le smartphone Xiaomi Mi MIX a sans doute réussi l'objectif de se faire remarquer avec son affichage sans bordure et la disparition de la zone supérieure, conduisant à placer le capteur photo avant à la base du terminal. D'autres smartphones Android devraient bientôt suivre et même Samsung pourrait s'y mettre pour son Galaxy S8 en ajoutant un écran étiré jusque sur l'ensemble des tranches.

Apple iPad Pro 12,9"

l'iPad Pro grande taille

1055€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 1055€.

Chez Apple aussi, les iPhone de 2017 pourraient opter pour un affichage occupant la majeure partie de la face avant, à la faveur d'une transition du LCD vers l'OLED, avec peut-être un affichage étiré sur les tranches.

Mais pour les analystes, de Barclays, ce sont les tablettes iPad qui pourraient déjà proposer un affichage sans bordures dès le printemps 2017.

Ils suggèrent en effet que le prochain renouvellement de la gamme devrait dévoiler des tablettes iPad Pro 9,7 et 12,9 pouces mais aussi un iPad 10,9 pouces qui constituera la troisième taille d'écran dans la gamme iPad avec la nouveauté d'un affichage ne laissant pas de marge sur les côtés, tandis que l'iPad Mini ne devrait pas être mis à jour.

En fait, l'iPad 10,9 pouces aurait les mêmes dimensions que la tablette iPad 9,7 pouces mais profiterait de la plus grande occupation de la face avant par l'affichage pour atteindre les 11 pouces, soulignent les analystes.

Ce ne serait pas la première fois qu'Apple intègre des nouvelles fonctionnalités dans un iPad avant de les proposer sur l'iPhone et la tendance de la disparition des bordures semble suffisamment sérieuse côté Android, avec plusieurs fabricants intéressés, pour ne pas la voir débarquer aussi chez Apple. Du moins, en théorie.

Source : Apple Insider