Les iPhone 5S et 5C sont disponibles depuis deux mois seulement mais les analystes et les observateurs courent déjà après un hypothétique iPhone 6 qu'ils voient dotés d'un affichage plus grand, incurvé et capable de réagir différemment en fonction de la pression exercée.

iPhone 5S  Sans aller forcément jusque-là, d'autres prennent acte du fait qu'Apple a violemment déjoué la théorie de l'iPhone low cost pourtant prédite depuis des années et reste attaché à une stratégie de produits mobiles à forte rentabilité, même si ce choix peut être dangereux.

Dans cette optique de préservation de marges élevées, l'analyste Chris Caso, de Susquehanna, estime que l'iPhone 6, avec une BOM (Bill of Materials ou coût des composants) plus elevée du fait de la présence d'un processeur encore plus performant et d'un affichage plus large, pourrait sortir de la grille tarifaire habituelle qui n'a quasiment pas évolué depuis le premier iPhone.

" Nous pensons qu'une telle initiative pourrait éviter l'érosion des marges constatée depuis le lancement de l'iPhone 5", indique-t-il dans une note, suggérant que l'habituel prix de 199 dollars avec abonnement sur deux ans (aux Etats-Unis) pourrait passer à une fourchette entre 249 et 299 dollars.

Cette réflexion est peut-être dictée par la stratégie tarifaire décidée pour l'iPad Mini avec écran Retina qui n'a pas suivi les prix de l'iPad Mini débutant l'an dernier à 329 dollars et s'est positionnée sur un prix de départ de 399 dollars.

Si le groupe reste sur des éléments de référence retrouvés d'année en année, il n'a pas trop d'états d'âme à casser ces codes si besoin et le prochain iPhone pourrait suivre la même voie. A voir si une telle stratégie est réalisable dans un contexte de baisse des prix des smartphones, même si le segment haut de gamme est resté sur des tarifs élevés avec la multiplication des phablets.