iPhone 8 : Apple pourrait de nouveau brider les modems Qualcomm

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
iPhone 8

Comme pour les iPhone 7 et 7 Plus, Apple pourrait choisir de brider les modems Qualcomm pour les ramener au niveau des performances de ceux d'Intel, son récent fournisseur.

Avec l'iPhone 7 et 7 Plus, Apple a fait appel pour la première fois à Intel pour la fourniture des modems 4G, après plusieurs années de contrats exclusifs avec Qualcomm, créant différentes versions selon les marchés.

Apple iPhone 7 Plus

32 Go

753€ sur Amazon* * Prix initial : 753€.

Pour assurer une expérience utilisateur uniforme entre les deux variantes, la firme de Cupertino a fait le choix de limiter les performances du modem de Qualcomm pour les ramener au niveau de celles des modems d'Intel dont les premières solutions n'ont pas encore le même niveau de qualité.

Ces choix ont conduit à une situation tendue entre Apple et Qualcomm, ce dernier regrettant de voir que ses modems à la pointe de la technologie ne peuvent exprimer toutes leurs capacités, et sans pouvoir communiquer librement sur ce point.

Or, selon Bloomberg, la même situation pourrait se reproduire pour l'iPhone 8 et les iPhone 7S / 7S Plus lancés en fin d'année. Les modems de Qualcomm devraient être capables d'atteindre 1 Gbps (théorique) mais ils pourraient être bridés et proposer moins de capacité, Intel ne disposant pas encore de solutions similaires (elles sont annoncées mais ne seront pas prêtes pour la sortie des prochains iPhone).

Dans le même temps, Apple n'a jamais été pressée pour proposer les capacités modem les plus avancées, contrairement à Samsung dont les Galaxy S8 et S8+ sont déjà compatibles avec la 4G Gbps.

Trouver un opérateur la proposant est plus compliqué mais cette évolution est dans leur roadmap d'ici deux à trois ans. C'est aussi peut-être la raison pour laquelle Apple se permet ce compromis d'équilibrage des performances, même si cela est forcément frustrant pour Qualcomm, à la pointe des évolutions techniques en matière de réseaux cellulaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]