iPhone : un processeur graphique maison au lieu du GPU PowerVR d'Imagination ?

On a pu le constater, Apple utilise déjà des GPU semi-personnalisés mais utilisant toujours une base PowerVR d'Imagination Technologies sur les processeurs A8X et A9X de ses tablettes tactiles iPad Air 2 et iPad Pro. Le groupe pourrait aller plus loin et concevoir complètement ses propres processeurs graphiques.
Depuis plusieurs années maintenant, le groupe Apple peaufine le design des coeurs de ses processeurs mobiles, au point de disposer de solutions totalement personnalisées qui lui permettent d'atteindre des performances similaires à des processeurs standard à 8 coeurs et 3 à 4 Go de RAM en se contentant d'une configuration dual core et de 1 à 2 Go de RAM.
La partie GPU des SoC Apple Ax commence également à subir des transformations, au moins pour les tablettes tactiles iPad. Si les iPhone s'appuient sur des processeurs graphiques PowerVR d'Imagination Technologies, les SoC Apple A8X et A9X des iPad Air 2 et iPad Pro exploitent des configurations spécifiques non commercialisées par le fournisseur.
Selon de nouvelles rumeurs, Apple travaillerait depuis plusieurs années et dans le plus grand secret sur ses propres GPU mobiles, sans s'être encore fixé de calendrier pour les intégrer dans ses chipsets mobiles.
Ce n'est pas la première fois que cette rumeur est mise en avant (on évoque également le développement en interne d'un modem 4G) mais il reste qu'Apple détient une participation dans Imagination Technologies et lui a été très fidèle tout au long de l'aventure iPhone depuis bientôt une décennie...
-
Les rumeurs autour de l'iPhone SE 2 se poursuivent et continuent de dessiner les contours des caractéristiques de l'appareil mobile.
-
Les caractéristiques du processeur de l'iPhone 7 ont été en partie dévoilées lors de la conférence de presse d'Apple avec la présentation du SoC Apple A10 Fusion.
Vos commentaires