Lorsque l'iPhone prend de l'âge, sa batterie perd progressivement de sa capacité. Pour prolonger sa durée de vie, Apple intègre un mécanisme de ralentissement du smartphone pour le rendre un peu moins gourmand en énergie et maintenir la durée d'usage.

Premier problème : ce ralentissement est sensible et les utilisateurs peuvent constater une dégradation des performances et de l'ergonomie de l'appareil mobile.

Deuxième problème : Apple n'a pas spécialement communiqué sur ce processus qui a été découvert par les utilisateurs eux-mêmes, avant d'être confirmé par l'intéressé.

La firme californienne a dû faire face à une fronde d'utilisateurs mécontents et a dû ajouter au sein d'iOS la possibilité de désactiver ce mécanisme forçant le ralentissement.

Pour se faire pardonner, elle a fait passer temporairement le prix du remplacement de la batterie de 79 dollars à 29 dollars (ou 29 € en Europe) jusqu'à fin décembre 2018, sachant qu'un tel remplacement redonne toute sa vivacité à un iPhone un peu âgé.

iPhone 8 Plus

Et les utilisateurs d'iPhone semblent avoir été nombreux à faire ce choix : 11 millions de remplacements de batterie ont été comptabilisés, selon John Gruber de Daring Fireball, qui indique reprendre les déclarations de Tim Cook, patron d'Apple.

C'est à peu près 10 fois plus que le rythme de remplacement normal et cela a sans doute coûté très cher en revenus perdus. En effet, pourquoi acheter un nouvel iPhone flambant neuf quand il est possible de retrouver la vitalité d'un ancien modèle par cette petite opération à 29 € ?

En grossissant fortement le trait et en considérant que chaque remplacement est une vente d'iPhone perdue, cela fait quelque 11 milliards de dollars de revenus manqués en 2018, indique le site Venturebeat., à prendre au moins comme une estimation haute.

Cela peut toujours contribuer à expliquer la prévision à la baisse des revenus, désormais estimée à 84 milliards de dollars au lieu d'une fourchette de 89 à 93 milliards de dollars, pour le dernier trimestre de l'année 2018.

Sachant qu'Apple produit généralement des estimations de fourchette basses (pour mieux les dépasser et satisfaire les analystes), la baisse de revenus attendue s'annonce de l'ordre de 10 milliards de dollars.

Il y a bien sûr d'autres facteurs mais la ristourne sur le remplacement de batterie a tout de même dû coûter cher à Apple, directement et indirectement...

Source : Venturebeat