Alors que les smartphones à affichage repliable approchent peu à peu du stade de la commercialisation, un brevet obtenu par Apple montre que le groupe californien réfléchit à des évolutions de ses appareils mobiles qui pourraient faire appel à des écrans incurvés, sinon souples.

Si l'USPTO vient de le valider, le brevet a en fait été soumis en 2011. Il décrit un appareil mobile dont l'affichage incurvé entoure complètement la coque, tranches comprises. Il n'y a plus de touches physiques en façade ou sur les côtés et l'écran occupe la quasi-totalité de la surface disponible.

L'aspect incurvé suggère qu'Apple a pensé à un affichage souple sous un habillage en verre et la disparition de la plupart des éléments extérieurs permet de disposer d'une importante surface utile pour afficher les icônes ou servir de support à des images ou des vidéos.

iPhone brevet

Selon le schéma, l'écran semble être d'une pièce de la face avant à la face arrière de l'appareil, imposant de pouvoir être suffisamment souple pour constituer les tranches. S'il ne s'agit que d'un brevet décrivant une idée et qui laisse un certain nombre d'aspects pratiques de côté, l'approche du dixième anniversaire de l'existence de l'iPhone (le premier modèle a été annoncé en 2007) laisse espérer une éventuelle surprise de la part d'Apple avec peut-être un modèle un peu particulier (serait-ce aussi la raison de l'allongement supposé du cycle de l'iPhone cette année ?).

Apple doit justement commencer à utiliser des affichages OLED souples en 2017, au moins sur l'une des variantes de ses iPhone.

Source : Patently Apple