China Unicom étant l'opérateur qui a décroché une licence 3G WCDMA, technologie compatible avec les modèles actuels d' iPhone, son rôle de distributeur était pressenti depuis le début de l'année, même si des négociations avec China Mobile, le plus important opérateur du pays, ont régulièrement fait surface.
China Unicom seul en piste
Mais à moins de brider le terminal sur les réseaux 2G ou d'y intégrer une compatibilité TD-SCDMA ( norme 3G chinoise et donc à moins de développer une version spécifique, un accord avec China Mobile restait difficile, d'autant plus que ce dernier compte faire main basse sur les revenus liés aux applications mobiles.
L'accord avec China Unicom porterait sur une distribution exclusive pendant trois ans et il ne semble pas y avoir de contraintes de reversement d'une partie des revenus générés par les services mobiles, comme aux premiers temps de la commercialisation de l' iPhone, en 2007.
Le gouvernement chinois se serait opposé à une telle pratique. Selon les termes de l'accord, China Unicom s'est engagé à acheter les terminaux pour 3 000 yuans ( un peu plus de 300 € ) l'unité, avec des ventes annuelles garanties de 1 à 2 millions d'unités et des revenus de l'ordre de 5 milliards de yuans ( 5 millions d'euros ).
Publié le
par Christian D.

Source :
Reuters

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.