iPhone 3G logo pro Si la Chine représente le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde, avec plus de 630 millions d'abonnés mobiles, l' iPhone d' Apple n'y est toujours pas présent, sinon en version débloquée et sur des réseaux GSM / EDGE.

L'annonce de l'attribution des licences 3G dans le pays ouvre enfin l'accès au haut débit mobile mais les négociations entre Apple et China Mobile, menées depuis deux ans, semblent être au point mort. Entre la politique de distribution, la nécessité de fournir une version de l' iPhone qui serait compatible avec les réseaux TD-SCDMA de l'opérateur et sa volonté supposée de prendre le contrôle de l' App Store, les difficultés sont nombreuses pour trouver un terrain d'entente.


China Unicom serait sur les rangs

Ces obstacles pourraient faire l'affaire d'un autre opérateur mobile chinois, China Unicom. Selon le site Sina.com, des représentants de la société vont rencontrer prochainement ceux d' Apple aux Etats-Unis pour discuter des modalités d'une distribution éventuelle.

L'opérateur compte beaucoup moins d'abonnés que son concurrent China Mobile mais il possède un atout de taille : il a conquis une licence 3G WCDMA, ce qui lui assure une compatibilité directe avec le terminal iPhone et devrait annoncer le lancement commercial de son réseau dès le mois de mai 2009.

Il ne faudrait alors que peu de temps, comparé à la création d'un iPhone TD-SCDMA, pour lancer le téléphone d' Apple sur le marché chinois. A noter par ailleurs que son concurrent Research in Motion, fabricant des smartphones Blackberry, n'y est présent que depuis l'an dernier, après huit années de négociations ( mais le marché mobile chinois était alors beaucoup moins structuré et plus fermé aux terminaux, et surtout aux services, étrangers ).