iPhone 5C composants Pour débloquer l'iPhone utilisé par l'un des auteurs du massacre de San Bernardino de décembre 2015, le FBI affirmait jusqu'à présent avoir besoin qu'Apple fournisse un firmware permettant de faciliter le déverrouilage du smartphone et surtout en préservant les données contenues, qui auraient sinon été effacées au bout de dix entrées erronées du mot de passe.

Apple refusant de concevoir le firmware et promettant de se battre jusque devant les plus hautes instances judiciaires du pays, la situation semblait totalement bloquée. Sauf que depuis ce mardi, le FBI a peut-être trouvé un moyen de se passer de l'assistance d'Apple grâce à une tierce partie lui ayant décrit un moyen d'accéder aux données chiffrées.

Apple a aussitôt voulu savoir qui était ce mystérieux deus ex machina surgi de nulle part et pouvant potentiellement réduire à néant toute la rhétorique déployée depuis le début des injonctions sur le respect de la vie privée, et accessoirement au courant d'une faille exploitable (ce qui reste à démontrer) dans sa plate-forme.

Cellebrite solution
Solution d'extraction de données Cellebrite

Le nom de cette tierce partie vient peut-être d'être dévoilé : il s'agirait de la société israélienne Cellebrite, spécialisée entre autre dans la récupération et l'analyse de données mobiles et partenaire régulier des forces de l'ordre, selon une information du journal Yedioth Ahronoth.

La société n'a cependant fait aucun commentaire sur une éventuelle aide apportée au FBI dans le cas de l'affaire de San Bernardino, rapporte Reuters, et il reste à voir si les espoirs de l'agence gouvernementale avec cette méthode supposée seront couronnées de succès.

Source : Reuters