Avec la publication de la mise à jour iOS 10.2 en version finale, Apple en profite pour corriger une douzaine de vulnérabilités de sécurité. Parmi celles-ci, une faille - sans dangerosité apparente - était devenue particulièrement populaire pour quelques farceurs.

Le mois dernier, une vidéo (un fichier MP4) de seulement 5 secondes a en effet commencé à circuler et avec pour conséquence d'occasionner un plantage de l'iPhone. La vidéo corrompue pouvait perturber le fonctionnement de l'appareil quelques secondes après la consultation de la courte vidéo, obligeant au redémarrage forcé de celui-ci.

  

Pour l'iPhone 5 et plus, ainsi que l'iPad de quatrième génération et l'iPod touch de sixième génération et les modèles ultérieurs, Apple indique avoir corrigé un problème de déni de service dans le traitement vidéo via une amélioration de la validation des entrées. Pas plus de détails mais la fameuse vidéo plantogène ne l'est plus.

De même, Apple a mis un terme à un problème de contournement de l'écran de verrouillage qui permettait d'accéder aux photos et contacts. Le souci, qui tirait parti de l'assistant personnel intelligent Siri et de la lecture d'écran VoiceOver, a été réglé via une restriction des options proposées sur un appareil verrouillé.

  

Les problèmes de contournement de l'écran de verrouillage réapparaissent assez régulièrement pour l'iPhone, avec souvent des manipulations sorties dont on ne sait où. Parmi d'autres choses, Apple a aussi corrigé des vulnérabilités pouvant mener à une exécution de code arbitraire, l'énoncé des mots de passe a été désactivé pour l'accessibilité et un problème de désactivation de la fonction Localiser mon iPhone a été résolu.