Le développement de l'offre en véhicules électriques met dès à présent la pression sur certaines ressources. En tant qu'élément nécessaire au bon fonctionnement des batteries, le cobalt fait l'objet d'une forte demande qui risque d'avoir des conséquences sur les approvisionnements d'autres marchés.

iPhone X batterie 02 C'est dans ce contexte que l'agence Bloomberg indique que la firme Apple négocie désormais directement sa fourniture en cobalt avec les producteurs afin de s'assurer de réserves suffisantes pour ses iPhone et iPad, au lieu de laisser cette tâche aux fournisseurs de batteries.

Les discussions seraient en cours depuis un an et porteraient sur plusieurs milliers de tonnes de cobalt, sans être encore finalisées. Le marché des smartphones est un gros consommateur de cobalt pour les batteries Li-Ion et Apple est un très gros client dans ce secteur.

Avec la très forte demande en cours et à venir issue de l'industrie automobile, le prix du cobalt est en train de flamber et les constructeurs se dépêchent de sécuriser des approvisionnements sur plusieurs années.

Il reste à voir si les promesses de ne pas utiliser de matières premières provenant de sources faisant travailler des enfants pourront être tenues dans le cas du cobalt, dont la provenance principale reste la République Démocratique du Congo.

Source : Bloomberg